9 Septembre 2023
« Yeled / Shoot me » dans le cadre du festival Le temps d’aimer la danse sur la scène du théâtre La gare du midi de Biarritz par le Centre Chorégraphique National Aterballetto et chorégraphiés par Eyal Dadon et Diego Tortelli est une magistrale et brillante ouverture de festival avec comme cadeau cette première française de cette compagnie.
Deux ballets pour le prix d’un pour ouvrir cette 33e saison du temps d’aimer la danse sous la direction artistique de Thierry Malandain, dans une volonté de s’ouvrir au monde, à ses cultures, à ses différences qui en font son unité.
De la fougue, de la jeunesse, de la puissance, de la poésie, de l’humour, de la technicité, le tout dans une harmonie des plus délicieuses, ont envahi la scène du théâtre de La gare du midi avec cette compagnie italienne composée de ses seize danseurs aux individualités surprenantes, marquées, mais qui en font sa force.
[wpvideo 319Bjhhg]
Yeled : un mot qui signifie enfant en hébreu, d’où le soutien de l’Office culturel de l’ambassade d’Israël en Italie pour la création de ce ballet.
Eyal Dadon a chorégraphié et mis en musique ce ballet très coloré d’une part par les costumes et lumières de Fabiana Piccioli et d’autre part par l’insolence de ces danseurs qui dans la peau de ces enfants passent de leur monde, avec cette petite porte en avant-scène, à celui des adultes, encadré par cette symbolique porte ouverte aux aventures les plus extravagantes, le tout dansé avec une innocence qui nous fait revivre nos joies et nos peines d’une période révolue.
Sur des lignes géométriques bien définies et sur une musique au rythme cassant, les danseurs expriment une palette de sentiments associant adroitement l’humour à la gaîté d’une candeur à fleur de peau sur la marelle d’une cours de récréation pendant qu’en parallèle deux danseurs s’attirent et se repoussent dans des jeux enfantins qui pourraient bien s’avérer dangereux.
« En sortant de l’école, nous avons rencontré, un grand chemin de fer, qui nous a emmenés, tout autour de la terre, dans un wagon doré… »
Ces enfants attendrissants à la souplesse admirable courent vers l’inéluctable monde des adultes avec au cœur de leurs vies, un cœur qui bat la mesure, la chamade, en prolongement de marionnettes aux visages effrayants et aux sourires carnassiers qui font le deuil de leur enfance…ou ne serait-ce qu’un rêve, allez savoir !?
[wpvideo kZVnRQbp]
Shoot me : changement complet d’univers avec ce concert-ballet chorégraphié par Diego Tortelli sur une musique du groupe de rock Spiritualized.
Sans réel fil conducteur, à chacun d’y trouver son émotion transmise par la musique et retranscrite par les danseurs qui font vibrer dans notre chair les pulsations d’une offrande généreuse et désintéressée d’un pas de danse soigné aux rencontres effrénées, dans une technicité resplendissante d’un amour de la danse élevé au paroxysme de l’esthétisme, magnifié par les costumes de Marco De Vincenzo mis en lumières par Roman Fliegel.
Eblouis par un flash de lumières, assis confortablement sur notre siège, une voix s’élève pour nous demander si nous sommes bien là, afin que le spectacle puisse commencer…Is everybody in… tel que The doors nous le demandaient autrefois.
Du rock et du rock pour tempo, pour ces danseurs agiles comme des félins qui ne cessent de nous regarder et nous sourire pour mieux nous attirer dans leurs filets.
Dans un désordre des plus organisés, sur une file sans fin, ils progressent dans une vague humaine aux rebondissements déclamés par la voix ensorcelante de Jim Morrison.
Des individualités singulières qui forment un groupe singulier en s’exprimant à l’aide de pas de haute voltige que seule une cohésion, une complicité de chaque instant peut magnifier une telle prestation dans une chorégraphie maîtrisée par toutes les parties du corps.
Une course contre le temps dans un espace temps bien défini donne un éclat à ce ballet des plus étincelants.
Deux ballets interprétés sans fausses notes par les étourdissants danseurs du Centre Chorégraphique National Aterballetto, dont Gigi Cristoforetti en est le directeur artistique : Ana Patrícia Alves Tavares, Estelle Bovay, Albert Carol Perdiguer, Sara De Greef, Leonardo Farina, Matteo Fiorani, Martina Forioso, Arianna Ganassi, Clément Haenen, Arianna Kob, Federica Lamonaca, Giovanni Leone, Ivana Mastroviti, Nolan Millioud, Giulio Pighini et Hélias Tur-Dorvault.
« Yeled / Shoot me » sur la scène du théâtre de La gare du midi à Biarritz, le 08 septembre 2023.