26 Mai 2025
« La bulle » le nouvel EP de Magali Michaut, sorti le 23 mai 2025, chez Inouïe Distribution, composé de quatre titres, est un déchiffrage de ses séquences ADN pour celle qui fut bio-informaticienne.
/image%2F7156553%2F20250904%2Fob_48ed9f_pochette.jpg)
Magali Michaut, à la frimousse angélique, au sourire charmeur, qui modélisait les logiciels aujourd’hui modélise les mots, les paroles, sur ses compositions musicales, pour délivrer son message de vie, une image de son parcours à l’enfance nostalgique sur des ballades folk.
Quatre titres pour nous faire découvrir une facette de sa personnalité complexe, celle d’une femme sensible qui triture dans sa cuisine musicale ses discordances dissimulées dans une générosité radieuse. Au détour d’une parole, d’un refrain, elle progresse dans la révélation de ses émotions en les effleurant dans une intimité de dialogues qu’elle nous fait partager avec délicatesse.
Un voyage du quotidien dans sa bulle où mille mots se conjuguent pour libérer des passerelles poétiques reliant les univers dans lesquels elle gravite…la scientifique n’est jamais trop loin…
Riche de sa formation de violoniste au conservatoire de Cergy-Pontoise et de ses voyages qui l’ont menée à Copenhague, Amsterdam, Toronto où encore à Cambridge, elle s’aventure dans la chanson française avec volupté et dans une sensibilité artistique qu’elle aime fragmenter comme pour une chaîne d’électrons dans un infiniment petit…Où va-t-on ?
Elle met en chansons ses expériences de vie, ses nombreux voyages, telle une palette d’un peintre qui s’exprime par petites touches colorées, dans une relation subtile tout en nuances qu’elle entretient avec son entourage.
Sur un pas de danse, dans une intensité émotionnelle, elle se connecte avec son public pour mieux tisser sa toile dans une tendresse à l’élégance d’une belle personne.
A chaque écoute de cet EP trop court, on découvre un mot qui nous touche, une phrase qui nous émeut. Une profondeur d’écoute qui met en exergue son titre « Reste avec moi » dans une lecture de ses chansons à plusieurs niveaux.
/image%2F7156553%2F20250904%2Fob_f5a141_magali-michaut.jpg)
Son accélérateur à particules qu’elle maîtrise parfaitement produit une lumière soignée qui rejaillit sur ses textes exprimés par une voix chaude, à la sonorité agréable mise en valeur par Kilian Arzel qui collabore sur cet album dans une rythmique dansante.
Magali Michaut : une autrice-compositrice-interprète, aux quatre cents concerts dans douze pays, qui sort des sentiers battus et qui après son premier album « Impressionniste » sorti en mai 2022, démontre dans un naturel touchant qu’elle a sa place dans cet univers de la chanson française, francophone. Un univers, accompagné de sa guitare acoustique et/ou sa guitare électrique, qui ne cesse de grandir et qu’elle nous dévoilera dans son prochain album….2026 qui sait ?
« La science et la musique, loin d’être opposées, sont intimement liées par leur rapport à la recherche créative. » Magali Michaut
Une interprète, une conteuse d’histoires, qui mérite votre attention !
« La bulle » un EP édité par Inouïe Distribution, une très belle découverte de Xavier Chezleprêtre.