Origines – Alexis Gruss

 

Le cirque Alexis Gruss présente sa 44e création « Origines » dans son chapiteau à la porte de Passy.

affiche-40x60vok-2

Avec ce magnifique spectacle Alexis Gruss a voulu fêter l’anniversaire des « 250 ans de la piste ».
Un spectacle de 2h30 construit en deux parties avec entracte et mis en scène par Stephan Gruss.astley-stephan

La première partie rend hommage aux créateurs, fondateurs du cirque, et notamment à Philip Astley un célèbre écuyer anglais qui fonda au XVIIIe le cirque moderne en donnant une place prépondérante au dressage équestre.
Tout comme le fait aujourd’hui Alexis Gruss avec dextérité au son des tambours et trompettes de la musique militaire qui rythme les numéros entre les défilés des cavaliers et les saltimbanques ; à noter au passage les très beaux costumes de Bruno Fatalot.
De nombreux tableaux qui mettent en valeur les moments marquants de l’histoire du cirque.defilement-militaire2
Des chevaux à la robe étincelante qui évoluent dans une piste circulaire de 13,5m de diamètre, dont le rayon correspond à la longueur de la chambrière (un fouet à long manche qui sert aux dresseurs de chevaux).
C’est avant tout un travail de famille, trois générations de la famille Gruss (parents, enfants et petits-enfants) sont présentes dans ce spectacle dont le patriarche Alexis et son épouse Gipsy, fille du dompteur Firmin Bouglione veillent à son bon déroulement.
Les numéros de dressage sont tous plus époustouflants les uns que les autres : de la haute voltige. Les chevaux obéissent à la chambrière d’Alexis Gruss et se livrent avec les cavaliers à des numéros de portés, d’équilibre et d’acrobaties à couper le souffle avec une pointe d’humour à la clé.

voltige-stephan-firminLa deuxième partie qui rend hommage à la dynastie Gruss est plus contemporaine, moderne et donne place à l’adresse et à la force physique mêlant grâce, romantisme et puissance.
Les artistes évoluent sur terre comme dans les airs avec une impression de facilité déconcertante.
Ils arborent un sourire qui donne l’impression qu’ils s’amusent, effaçant les heures de travail qu’il a fallu pour mettre au point ces numéros de grandes valeurs artistiques.
doublefil-geoffrey

 

Un équilibriste Geoffrey Berhault avec son numéro de double fil a déclenché les cris et les joies du public par son adresse et sa plastique.

 

Les jeunes ont apprécié le numéro de jonglerie de balles au son de la musique pop.
Mais je dois avouer que j’ai eu un faible pour le duo amoureux,

le numéro du ballet aérien avec la complicité du cheval entre Svetlana Lobova et Firmin Gruss : un instant de grâce où le temps était suspendu.

Ce sont au total 40 chevaux et 15 artistes qui se dépensent sans compter pour éblouir le public, le faire rêver, lui redonner son âme d’enfant, au son d’un orchestre en direct dirigé par Sylvain Rolland, le tout mis en lumière par Jean-Charles Pfauwadel dont les effets de ses anneaux suspendus sont de toute beauté.

Un spectacle entre tradition et modernité où l’art équestre, fil conducteur, réjouira tous les publics.
Trois générations sur une piste avec une belle complicité, avec chacune leur approche de l’art équestre, mais toutes les trois ayant la passion de sublimer le cheval, de le respecter et de l’aimer comme Alexis Gruss leur a enseigné.

 

« Origines » Cirque Alexis Gruss, chapiteau à la porte de Passy, carrefour des cascades, jusqu’au 03 mars 2019 et ensuite en tournée dans les Zéniths.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close