4 Novembre 2023
[wpvideo iOnLyEoX]
Un grain de folie et d’Amour a soufflé ce samedi 04 novembre dans l’auditorium Henri Grenet avec cette histoire d’Amour entre le chocolat et son académie, et les musiciens de l’Orchestre symphonique du Pays basque dans le cadre de Bayonne fête son chocolat.
Le chocolat, une présence qui dure depuis le XVIIe siècle dans cette ville de Bayonne avec l’arrivée des juifs chassés d’Espagne et du Portugal. Ils sont venus, enfouis dans leurs bagages, avec leurs secrets de fabrication et des recettes pour le transformer ; depuis Bayonne est devenue la capitale française du chocolat.
Un concert chocolaté composé de six recettes dans lesquelles chaque chocolatier de Bayonne a exprimé le temps de quelques envolées, quelques notes, les saveurs qui reflètent leur savoir-faire. Ils seront associés aux pièces musicales avec une douceur en chocolat à déguster au moment de l’interprétation pour en ressentir tous les bienfaits. Des parfums poivrés, vanillés, associés à une saveur croustillante où des notes de fruits secs venaient se joindre à une texture qui tenait en bouche dans une longueur qui évoque des contrées lointaines comme le Pérou ou encore Haïti.
De la richesse, de la puissance, de l’amertume dans une intensité que les musiciens ont parfaitement mise en valeur dans les différents morceaux qu’ils nous ont proposés.
Sept musiciens et une chanteuse aux talents indéniables ont enflammé les spectateurs de l’auditorium le temps de ce concert au raffinement digne de ce plaisir qui fond en bouche, comme les notes et les paroles qui s’y associent.
Une entrée tonitruante avec cet Air de folie, Platée de Jean-Philippe Rameau chanté par la divine soprano colorature Odile Heimburger. Sa virtuosité liée à la pureté du timbre de sa voix fut un enchantement pour nos oreilles. L’agilité avec laquelle elle jongle avec les notes résonne encore dans notre mémoire.
C’est le Chocolat Pascal qui était associé à cette prestation avec une forme de note simple en chocolat.
Ensuite au tour du Concerto pour hautbois de Benedetto Marcello interprété par le très sensible hautboïste Alain Rémus qui fit frissonner plus d’un spectateur par sa touchante prestation, laissant notre imagination s’envoler dans les airs.
C’est le chocolat de la Maison Daranatz qui était associé à cette prestation avec une forme de hautbois en chocolat.
Poursuivons avec le Casta Diva de Bellini et le Heia, in de Bergen de Kàlmàn interprétés joyeusement par Odile Heimburger qui n’en finit pas de nous étonner par la puissance et la générosité de son exécution.
C’est le chocolat de l’Atelier du chocolat qui était associé à cette prestation avec une forme de violon en chocolat.
Le morceau suivant est une ode à l’Amour, à l’union des corps comme c’est aujourd’hui celui du chocolat avec la musique : Milonga del Angel, Oblivion d’Astor Piazzolla interprété magistralement au bandonéon par Philippe De Ezcurra.
Ses doigts glissent sur les claviers avec une agilité qui fait vrombir son instrument pour en produire une délicatesse de sons qui nous fait fondre de bonheur.
C’est le chocolat de la Maison Cazenave qui était associé à cette prestation avec une forme de guitare en chocolat.
Une belle poursuite avec de la musique traditionnelle, celle de Klezmer, pour mettre en vedette à la contrebasse Marin Béa, poursuivie par le violon d’Arnaud Aguergaray ; une musique qui remua nos sens et vibra jusqu’aux bouts de nos extrémités.
C’est le chocolat de chez Pariès qui était associé à cette prestation avec une forme de saxophone en chocolat.
Pour conclure ce concert quoi de mieux que d’écouter une dernière fois Odile Heimburger qui dans cet air de Je t’aime d’Isabelle Aboulker a emporté dans sa folie amoureuse le public qui ne s’est pas privé de rire de ses facéties.
Dans une mise en scène improvisée, elle a surpris et fait rosir de plaisir Philippe De Ezcurra accompagné pour l’occasion de son bandonéon : un duo des plus attachants.
C’est le chocolat de Monsieur Txokola qui était associé à cette prestation avec une forme de note double en chocolat.
Aurélia Lambert au violon, Aurélien Grais à l’alto et Yves Bouiller au violoncelle de l’orchestre symphonique du Pays basque complètent brillamment la composition de cet ensemble qui nous a offert un concert extrêmement gourmand !
Bayonne fête son chocolat sur la scène de l’auditorium Henri Grenet de Bayonne, le 04 novembre 2023.