The road to freedom – Barbara Hendricks

 

Barbara Hendricks avec son blues band nous a offert dans la salle Lauga côté scène à Bayonne, un récital sur le thème de la Liberté « The road to freedom » qui a enthousiasmé le public venu l’écouter, l’admirer.

 

Barbara Hendricks ne se présente plus, née dans l’Arkansas aux Etats-Unis, citoyenne suédoise depuis 1977, récompensée tant de fois pour ses performances vocales et ses engagements, elle est une soprano à la voix magique qui a excellé dans tous les répertoires lyriques et qui a chanté sur les plus belles scènes du monde.
Elle a été une ambassadrice hors pair auprès du Haut-commissariat des Nations-Unies, transmettant infatigablement pendant des décennies, dans son engagement humanitaire, un message de paix et d’Amour contre le racisme et la guerre.

Aujourd’hui sur la route de la liberté, son inépuisable combat, le thème de son récital, après une introduction musicale de ses trois complices, Mathias Algotsson (piano & orgue Hammond), Max Schulz (guitare) et Ulf Englund (guitare et créations lumières), dans laquelle chacun d’entre eux avec un solo d’improvisation, nous a permis d’apprécier à sa juste valeur son jeu, Barbara Hendricks a tenu à dédier ce récital au peuple ukrainien victime de la barbarie de Vladimir Poutine et aussi aux autres pays qui sont beaucoup moins médiatisés.

« Dieu a les bras étendus. L’un est assez fort pour entourer de justice, l’autre assez doux pour entourer de grâce ». Martin Luther King

Un récital où le blues est à l’honneur pour nous sensibiliser sur l’injustice envers les noirs américains avec l’esclavage qui fit tant de ravage.
Un récital ponctué par des citations de Martin Luther King, lutteur acharné des droits de l’homme prônant la liberté, l’égalité des peuples, indifféremment de leurs couleurs de peau, de leurs religions, de leurs origines.

« La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend lumineuse ». Martin Luther King

Elle nous a transportés dans son monde, rempli d’espoir, avec des chansons, accompagnée des chœurs de ses musiciens, comme « Keep your eyes on the prize », ou encore « We shall not be moved » nous expliquant la comparaison avec un arbre bien ancré dans le sol. Elle nous a donné la chair de poule avec « Amazing grace » de John Newton.
Tout comme avec l’envoûtant « Kaddish » de Maurice Ravel, qui dans des frissons qui traversèrent la salle, donna un clin d’œil à notre compositeur originaire de Ciboure, à deux pas de Bayonne.

Nous avons eu aussi des medleys avec notamment le sublime « Summertime » de George Gershwin qui me fera toujours autant vibrer.
Un hommage à Simone Veil est venu compléter ce récital dans une émotion palpable où la fraternité avait sa place de choix.

Des chansons écoutées par un public « recueilli » qui attendait la dernière note de notre soprano, partie dans les nuages, pour déclencher des salves d’applaudissements.

Un récital conclu dans une ode à la liberté revendiquée avec passion par la généreuse Barbara Hendricks, à la gentillesse lumineuse, avec le chant traditionnel « Oh Freedom / We shall overcome ».

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Martin Luther King

 

 

« The road to freedom » – Barbara Hendricks le 10 avril à la salle « Lauga côté scène » à Bayonne.
Prochaine dates : le 15 avril à Cuenca en Espagne, le 13 mai au théâtre de Longjumeau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close