Nous les humains

 

« Nous les humains » écrit et interprété par Maryvonne Beaune au théâtre Le point virgule est une récréation climatisée sur une fin du monde annoncée…6ème extinction de masse, après la disparition des dinosaures bien sûr !

 

Affiche NLH Point VirgulePour son seule en scène Maryvonne Beaune frappe fort !

Depuis l’automne 2016, où plus de 5.000 spectateurs se sont pressés pour venir assister à son show sur l’extinction de la race humaine d’ici quelques dizaines d’années dans divers théâtres, elle harangue désormais la foule du Point Virgule pour nous faire prendre conscience de l’état de la planète, dans lequel nous humains l’avons mise.

Rassurez-vous tout de suite, ce n’est pas une conférence avec un professeur émérite de faculté, bien que sa solide formation universitaire pourrait le lui accorder, mais une réflexion qui pourrait nous permettre de dédramatiser la situation sous l’effet d’un gaz appelé « Rire ».

Avec fougue et passion, elle entre sur scène et s’excuse immédiatement de devoir répondre à un appel urgent sur son téléphone portable, que bien sûr on nous avait demandé auparavant de bien vouloir éteindre…l’interlocuteur n’est autre que Dieu. 5pdMVdUT.jpeg
Elle s’inquiète, à juste raison, de notre avenir, du réchauffement climatique, et émet des doutes, si Dieu compte nous envoyer un sauveur…du même ordre que le précédent.

Le ton est donné et pendant une heure, avec beaucoup d’énergie, elle va s’adonner pour notre plus grand plaisir à une digression sur les solutions que nous pourrions envisager pour sauver la planète terre.
Un catalogue de mesures bien étudiées qui vont faire mouche à chaque fois et faire rire tout en prenant à partie les spectateurs, dont certains donneront de leur personne.

q4gS5dJo.jpegUn spectacle où la musique et la danse contemporaine ont leur part de choix, une activité qui fait partie intégrante de sa personne et qu’elle met en avant.
Un spectacle avec un texte, une histoire construite et non pas une avalanche de vannes, comme on en entend trop souvent malheureusement dans les seuls en scène.

Sommes-nous trop souvent occupés par notre confort ?
Devons-nous réduire notre consommation de viande ?
Devons-nous nous orienter vers le bio, le véganisme ?
Serions-nous dans le déni ?
Autant de sujets qui divisent mais qui approchés par Maryvonne Beaune déclenchent les rires. Ses réflexions ne sont pas dénuées de bon sens et nous laissent réfléchir sur le mode de vie que nous voulons adopter.

En complément de ces questions idéologiques, elles abordent, non sans un humour féroce, plein de lucidité, d’autres sujets à évocation difficile, qui dans un premier temps n’appellent pas au rire, comme celui du viol ou de la pornographie. Il n’est point question de morale mais d’aborder dans la bienveillance des sujets de vie qui doivent permettre de délier les langues et éviter que ces sujets restent tabous : la parole libère.

WvWNzx5i.jpeg

De temps en temps la tendresse pointe le bout de son nez pour nous montrer le meilleur qui sommeille en nous, pauvres humains…qui allons vers une fin certaine !

Tous ses amis lui répètent régulièrement : « Maryvonne tu es folle ! » ; oui elle folle de la vie, de l’humour qu’elle apporte à son prochain : une folie douce salvatrice.

 

 

« Nous les humains » au théâtre Le point virgule, les mercredis à 20h, jusqu’au 24 juillet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close