Rimbaud Verlaine

« Rimbaud Verlaine » un livret et une mise en scène de Stéphan Roche au théâtre du Gymnase – Marie Bell ou la rencontre sulfureuse, destructrice de deux monstres de la littérature française.

Après le film d’Agnieszka Holland et la pièce de Christopher Hampton, Stéphan Roche à la demande de Pierre Cardin s’est lancé dans l’aventure de ces deux génies de la littérature en développant la même période de leur vie de 1871 à 1873, mais cette fois-ci en musical.
Des belles voix lors de cette première du 03 octobre, à la douce fragilité, leur rendent hommage dont celles d’Eric Jetner pour Rimbaud et Stéphan Roche pour Verlaine.

 

afficheUn Arthur Rimbaud qui a un besoin vital d’être aimé assouvira ses pulsions auprès d’un Paul Verlaine perdu dans ses amours : un rendez-vous entre une relation passionnelle et orageuse.

Une liaison tumultueuse qui les transportera de Paris à Londres en passant par Bruxelles, ville de tous les dangers où le pistolet accomplira sa destinée et achèvera le chapitre de leur rencontre.

Un spectacle qui retrace chronologiquement toutes les étapes de cette période jusqu’à leur séparation avec les personnages clés qui le construisent.
Les mères de ces deux poètes jouées par Eléonore Beaulieu, la femme de Verlaine interprétée par Marion Cador et le juge et Le Pelletier (l’ami d’enfance de Verlaine) joués par Henri De Vasselot. Vient compléter cette distribution Pascale Moe Bruderer dans le rôle de la fée verte : l’absinthe libératrice.

Arthur Rimbaud (1854 – 1981) et Paul Verlaine (1844 – 1896) se contactent en 1871. Rimbaud n’a que 17 ans quand il rencontre Verlaine et c’est le début d’une liaison dangereuse, le bateau ivre de Rimbaud est passé par là…
Verlaine est tiraillé entre sa femme Mathilde et sa passion pour Rimbaud. Mais un Verlaine qui finira par plaquer sa femme, son fils, pour suivre Rimbaud à Bruxelles les conduisant dans un voyage alcoolisé pourfendeur de poésies. Même si par la suite la culpabilité pointera le bout de son nez.
Sa femme qui a tant souffert de cette relation, finira par obtenir le divorce et la garde de son enfant.RV4

Une cavalcade qui les conduira ensuite à Londres pour vivre sereinement leur homosexualité, pour fuir une France où ces mœurs ne sont pas tolérées.
Un comble quand on sait qu’en 1895 Oscar Wilde sera condamné pour ces mêmes faits…en Angleterre.
La chanson d’automne de Verlaine bien antérieure à leur rencontre avec ses sanglots longs ne suffira pas à dépasser sa mélancolie dans les vapeurs de l’absinthe.

Un retour à Bruxelles par la case prison pour Verlaine dû à cet historique coup de révolver qui marquera la fin d’une idylle.
Un séjour en prison prolifique en poésie avec l’écriture de ses trente-deux poèmes évoquant sa crise d’identité.RV3

Une dernière rencontre entre ces deux poètes aux cœurs brisés à Stuttgart permettra à Rimbaud de remettre à Verlaine son texte des « Illuminations ».

Un spectacle tout en couleurs, en poésie, sur des musiques de Daniele Martini et des chorégraphies de Pascale Moe Bruderer.

 

 

RV5

Qu’en est-il de leur liberté revendiquée ?
Une réponse musicale pour ce « Rimbaud Verlaine » présentée par Stéphan Roche dans une scénographie de Rodrigo Basilicati Cardin. Une interprétation passionnée à fleur de peau pour ce couple Jetner – Roche qu’ils vivent intensément.

 

« Rimbaud Verlaine » au théâtre du Gymnase – Marie Bell, du jeudi au samedi à 19, matinée le dimanche à 16h, jusqu’au 24 novembre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close