Dream

 

« Dream » par la Compagnie Julien Lestel à la Salle Pleyel est un ballet haut en couleurs dans les méandres de la pensée.

 

afficheDans la fièvre d’une salle pleine, un corps d’homme apparaît sur scène dans le plus simple appareil au son des battements d’un cœur, de plus en plus violents : une musique aux percussions vibratoires d’une montée d’adrénaline obsédante.
Il prend possession de son habit de lumière pour commencer dans un solo ses vibrations, ses secousses jusqu’à l’épuisement.
La fatigue aura raison de lui et dans un élan, ne voulant pas échapper à l’arrêt cardiaque, un compagnon d’infortune le remplace au pied lever et reprend ce rythme infernal de ce qui pourrait être un cauchemar, la tempête avant le calme retrouvé.
De la couleur jaillit cette musique qui scande et scande encore ce tempo enivrant au bord du désespoir.
Puis vient se joindre à l’effervescence, dans ce corps secoué par l’inexplicable, ce qui m’a fait penser au parcours des globules en ébullition qu’ils soient rouges ou blancs.
Un ballet organisé, où chacun y trouve sa place dans une belle chorégraphie aux fortes personnalités.

Dream un singulier qui devient pluriel dans lequel l’imaginaire s’octroie une place de choix.

DREAM © Philippe_Escalier CIE JULIEN LESTEL _DSC_3571

La douceur succède à la tempête avec ce vibrant premier pas de deux où les cordes rythment la légèreté des pas, des sauts, laissant libre cours à nos pensées volatiles dans une vision poétique.

Comme dans un temps suspendu, où les rêves combattent le rêve, pour trouver sa place au milieu de cette multitude de vibrations sensuelles, les danseurs évoluent dans une volupté libératrice des pulsions, des plus profonds secrets de l’âme.DREAM (C) ISABELLE AUBERT CIE JULIEN LESTEL COP1239669 rec

Ils se mettent à nu que cela soit dans le pas de deux où le Ying se conjugue avec le Yang ou encore dans ces chorégraphies de groupe en passant par le solo majestueux d’Alexandra Cardinale sans oublier le magnifique pas de trois à la recherche de notre plus profonde intimité.
Des pas précis, nobles, dans lesquels la voix de Nina Simone, dans un écho langoureux, nous invitera au voyage.

Julien Lestel s’est entouré avec bonheur de Patrick Murru pour les costumes et de Lo-Ammy Vaimatapako pour les lumières.
Sur des musiques de Jóhann Jóhannsson et Ivan Julliard (membre de la Compagnie Julien Lestel) il a conçu un magnifique ballet avec sa complice Alexandra Cardinale qui produit ce spectacle.
Il a réussi son rêve de toucher nos cœurs en s’introduisant par effraction dans nos pensées.DREAM (C) ISABELLE AUBERT ALEXANDRA CARDINALE P1229174 rec
Puissance, dynamisme, poésie : un cocktail euphorisant pour développer le rêve dans son excellence et susciter de l’émotion, une émotion palpable jusqu’au bout des pas, des bras, des mains, de ces corps passionnés, escaladant la montagne du rêve, bravant les peurs et les angoisses de notre imaginaire.

 

 

DREAM (C) ISABELLE AUBERT CIE JULIEN LESTEL P1228921 rec

 

Merci à tous ces danseurs de nous avoir fait partager le temps d’une soirée leur vision du rêve : Gaël Alamargot, Florent Cazeneuve, Matisse Coelho-Mandes, Jean-Baptiste de Gimel, Zélie Jourdan, Iván Julliard, Roxane Katrun, Inès Pagotto, Gilles Porte, Mara Whittington et la soliste invitée Alexandra Cardinale.

 

« Dream » en tournée dans toute la France, prochaine date le 18 janvier à Enghien-les-Bains (une ville qui m’est chère), 19 janvier à Lille, 09 février à Deauville, 28 février à Biarritz.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close