29 Janvier 2023
[wpvideo BzYkS6ej]
« Sur la tête des enfants » de Salomé Lelouch sur la scène du théâtre de la Renaissance dans une mise en scène de Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet est une boîte à secrets remplie de surprises à déguster sans modération.
Julie et Alban, un couple recomposé avec chacun leur enfant, Charlotte pour Julie qui préfère se faire appeler « Ju », psy de son état, et Alexandre pour Alban qui officie comme avocat, se retrouvent en pleine nuit devant la façade d’un immeuble.
Alban arrive à convaincre Julie d’acheter un appartement sans l’avoir vu, et après moult hésitations, argumentations, de la part de l’un et de l’autre, ils scellent un accord en se jurant fidélité sur la tête des enfants pour une période de dix ans.
Treize années de vie commune dont presque dix de mariage commencent à peser lourd sur la balance de la fidélité. Après avoir tenu neuf ans, onze mois et quinze jours, le grain de sable inévitable va venir enrayer la machine de l’amour. Ils ont respecté leur accord mais l’herbe fraîche dans le pré voisin les allèche. Ils ont envie d’aller la goûter au risque de faire voler en éclat leur couple.
A leur corps défendant, deux semaines avant leur dixième anniversaire de mariage, ils sont dans un vide juridique. Franchiront-ils le pas de l’adultère ? Mettront-ils en péril tant d’années de bonheur pour satisfaire une envie fugace d’aventures ?
L’action se déroule dans une belle boîte à secrets du décor original d’Emmanuelle Roy, mis en valeur par les lumières de François Leneveu, qui en s’ouvrant nous laisse découvrir soit leur appartement, soit une boîte de nuit, soit le bar d’un hôtel, ou encore un couloir d’hôpital.
Autant d’indices qui vous laissent présager une multitude d’occasions de rire en leur compagnie, tant les dialogues ciselés de Salomé Lelouch sont piquants, corrosifs, attendrissants, agrémentés d’un humour rafraîchissant.
Le tout enrobé avec la musique d’Alex Beaupain, notamment avec les paroles de sa chanson qui ne manquent pas d’esprit.
Des situations qui pour certains d’entre vous, rappelleront des épisodes de votre vie.
Un couple dont la superstition consomme leur quotidien, un couple qui n’arrête pas de jurer sur la tête des enfants, les embrigadant dans leurs mensonges au risque, d’une mauvaise foi assumée, de les impacter pour satisfaire au nom d’une bonne conscience une moralité toute relative.
Nous les suivons avec délice dans un labyrinthe, très bien construit, à la saveur exquise d’un bonbon acidulé qu’on souhaiterait qu’il ne fonde pas totalement, tant nous nous plaisons à les voir s’enfoncer dans leurs mensonges pour au nom de l’Amour sauver leur couple d’une routine qui inévitablement s’est installée dans le temps.
Marie Gillain et Pascal Elbé, habillés par Alice Touvet, forment un couple lumineux, touchant, amoureux qui nous tient en haleine, dans leur joute verbale, jusqu’à leur dernière promesse. Ils manient la mauvaise foi comme personne et nagent comme des poissons dans l’eau dans cette piscine de l’amour qui mélange, sans amertume, subtilement l’eau douce et l’eau de mer.
Constance Carrelet, Nathan Martin, Tess Lauvergne et Frédéric Fix complètent cette distribution en y apportant de la provocation bien savoureuse avec leurs flèches tentatrices…
La mise en scène enlevée de Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet, assistées de Jessica Berthe et Sabrina Paul, permet de passer en fluidité les différents tableaux tout en respectant le cheminement de l’intrigue.
« Sur la tête des enfants » sur la scène du théâtre de la Renaissance, du mardi au samedi à 21h00, matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h00. le 29 janvier 2023