Plaidoiries, je vous demande l’impossible

« La plaidoirie désigne de manière générale l’exposé verbal des prétentions et arguments d’une partie devant un tribunal, lors d’une audience. Le but de la plaidoirie est de convaincre un tribunal. »

Au moment où je me penche sur mon clavier pour écrire mon billet, je suis encore, 48 heures après, sous le coup de l’émotion que m’a procurée Richard Berry dans ses Plaidoiries au théâtre Antoine tant il était bouleversant de sincérité.

plaidoiries 1Pour être honnête j’ai reçu une claque, une bonne claque, car je m’y suis rendu avec un peu d’appréhension ; Richard Berry n’étant pas connu pour ce genre de prestation, j’avais un peu peur d’assister à des effets de manches plus ou moins contenus, à une envolée lyrique mettant en avant l’ego du comédien.

Mais ce n’est pas à un one-man-show auquel j’ai assisté mais à une véritable pièce de théâtre en cinq actes, remarquablement construite dans son intensité et son interprétation. Richard Berry m’a bluffé dans ses plaidoiries, j’avais l’impression d’avoir devant moi un avocat. A cet effet, nous pouvons nous poser la question de la frontière qui existe entre un comédien et un avocat quand ils « plaident ». Ils sont chacun dans leur rôle un tribun au sens noble du terme.

Richard Berry entre en scène avec sobriété, enfile sa robe d’avocat et le spectacle commence. Immédiatement nous nous sentons concernés, il ne nous lâchera plus jusqu’à la fin. Son tour de force est de nous faire entrer, sans nous laisser le choix, dans son jeu en nous qualifiant de « juré ». Il nous met sur la brèche, tous nos sens sont en éveil. Il nous donne le pouvoir intérieur de juger, de condamner ou d’acquitter. Plus question pour nous de nous défiler, il va falloir décider du sort de ses clients. « Je vous demande l’impossible » dit-il.plaidoiries 3

Avec intensité, conviction, combativité, force, fougue, passion, il va plaider en faveur de ce qui lui semble dans son for intérieur le plus juste pour ses clients. La mise en scène d’Eric Théobald est sobre, fluide, précise et fait évoluer Richard Berry dans un décor de Julie Noyat et Johan Chabal qui la met, le met en valeur. Eric Théobald conduit Richard Berry dans un jeu sans effets de manches intempestifs, juste ce qu’il faut pour donner de la crédibilité à son rôle d’avocat : pour nous laisser nous concentrer sur le texte.

Cinq plaidoiries tirées du livre de Matthieu Aron qui a couché sur des pages blanches ces plaidoiries dont uniquement les personnes présentes lors de ces procès peuvent avoir en mémoire les mots, les sonorités : aucune captation n’existe, cela étant interdit par la loi sauf dérogation exceptionnelle du garde des sceaux, ministre de la justice. Mais ce soir nous vivons pleinement ces procès, nous avons le sentiment d’être partie prenante de cinq procès qui ont marqué l’Histoire. plaidoiries 2

Richard Berry ne laisse aucun d’entre nous sur le banc de touche.

Son talent de comédien, même si nous connaissons l’issue de ces procès est de nous amener dans la réflexion et d’avoir un autre œil, un autre jugement. Il nous donne des éléments, qu’il faut bien reconnaître pour la plupart d’entre nous, dont nous n’avons pas connaissance. Car pour pouvoir émettre un réel jugement, il fallait assister aux procès pour en connaitre tous les tenants et aboutissants. Jugement que nous portons uniquement d’après ce que nous avons pu collecter ici et là dans les médias et qui forcement ne sont pas exhaustifs.

Quelles sont ces cinq plaidoiries me direz vous ?
Dans beaucoup de papiers elles sont relatées, mais je préfère que comme moi vous les découvriez lors de votre venue au théâtre Antoine et certainement que comme moi vous recevrez une bonne claque et vous vous lèverez pour applaudir un ténor du barreau, un magistral Richard Berry.

Plaidoiries, « je vous demande l’impossible » : au Théâtre Antoine, du mercredi au samedi à 19 h jusqu’au 17 novembre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close