Les acteurs sont fatigués !!

« Les acteurs sont fatigués !! » d’Eric Assous est une comédie créée en 1999 à la Comédie Caumartin qui ne se démode pas : un juste retour à la source.

Eric Assous, auteur prolifique récompensé par deux Molières et le Grand prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre dramatique fait coup double à la Comédie Caumartin avec sa pièce « Mon meilleur copain » (250ème) qui se joue en suivant « Les acteurs sont fatigués » avec les mêmes comédiens, ils enchaînent les deux pièces dans la joie et la bonne humeur : une belle troupe qui donne « la pêche ».

IMG_1980

C’est Antony Marty qui signe, avec un grain de folie, les deux mises en scène et pour ces acteurs qui sont loin d’être fatigués sur scène, il évite l’écueil de l’esprit boutique tout en mettant en avant leurs névroses.
Il s’amuse à faire cohabiter ce petit groupe « d’amis » composé des gens du métier dont l’héroïne rêve de décrocher un rôle, en séduisant un producteur, dans un film tendance nouvelle vague et son mari qui est loin de toutes ces paillettes puisqu’il est agent immobilier, et qui évolue dans « la vrai vie ».
Le sujet pourrait sembler un brin corporatif mais en réalité cette vision, dont on ne doute pas qu’elle soit réaliste (il suffit d’ailleurs de lire la presse people), peut s’appliquer dans bien des domaines de la vie de tous les jours.
Aujourd’hui avec tous les programmes de téléréalité, beaucoup rêvent du côté glamour que la célébrité rapide peut apporter, passant outre tous les coups bas que cela peut déclencher pour arriver à ses fins.

Notre héroïne, Marianne, invite ses copains et organise un barbecue pour noyer le poisson vis-à-vis de son mari Norbert : lui faire accepter son prochain rôle ; pour cela elle est prête à tout, que ne ferait-elle pas pour lancer sa carrière qui est au point mort.
Un mari qui lit le scénario de son futur film, en attendant le retour de sa femme partie faire quelques courses pour le barbecue, et qui découvre au fur et à mesure que sa lecture progresse, la multitude des scènes dénudées…de quoi le laisser songeur et non pas naïf sur la relation entre sa femme et ce producteur.
Un simple barbecue qui se transforme en week-end obligé, et nous assistons alors à un festival de la mauvaise foi, de la jalousie où tous ces amis sur le papier en mal de reconnaissance vont s’étriper, et où leur entente cordiale va être mise à mal.

Dans une distribution bien éclairée, homogène, une belle brochette de personnages, aux ego bien dessinés, alimente ce barbecue qui s’annonce bien assaisonné : Emmanuelle Bodin alias Marianne en maîtresse de maison, papillonne sur scène et a bien du mal à se tirer du guêpier dans lequel elle s’est fourrée. Son mari Norbert alias, ce soir, Nicolas Thinot s’amuse beaucoup à attiser le feu, vous me direz en tant maître du barbecue cela est bien normal. Se joignent à eux Anthony Marty alias Yvan qui joue très bien les rôles d’éternel looser hypocondriaque, Arnaud Cermolacce alias Stéphane (ami fidèle d’Anthony Marty dans tous ses projets) à la voix de basse très chaude joue un metteur en scène qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter et qu’on ne peut pas lui résister, un rôle qui lui va comme un gant…c’est d’ailleurs avec sa nouvelle conquête, ce soir, Anne-Laure Estournes alias Laetitia qu’il se fait accompagner, une ravissante cruche qui n’en est pas une et pour clore les festivités Florence Fakhimi alias Yolande donne le change en jouant une féministe qui se cherche et qui ne trouve pas le débouché pour sa carrière. Ce tableau est complété par la voix de Chantal Ladesou alias Anita, l’agent, qui participera, déclenchera bien malgré elle, à distance, ce week-end règlement de comptes.
Les répliques acides et les vacheries bien distillées d’Eric Assous dans la bouche des acteurs font bien rire le public.
Peut-être que certains costumes sont un peu « too much » mais ce divertissement est de bonne augure pour cette fin d’année bien perturbée par l’actualité.

« Les acteurs sont fatigués !! » à la Comédie Caumartin du mardi au samedi à 19h30 et matinée le samedi à 16h30

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close