Jean-Louis XIV

 

« Jean-Louis XIV » de et mis en scène par Nicolas Lumbreras au théâtre des Béliers Parisiens est une comédie 100% burlesque qui fait beaucoup rire le public, les saluts en sont le témoin.

Sur fonds historique (que le fond alors…) Nicolas Lumbreras s’en est donné à cœur joie pour présenter toute la puissance de son délire dans cette comédie qui n’a qu’un seul but divertir son public : il s’attaque avec fracas au mythe de ce roi au plus long règne.

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Le bon roi Louis XIV, coureur de jupons invétéré, est obligé pour ne pas se faire prendre la main dans le sac par son épouse la reine Marie-Thérèse d’Autriche qui ne supporte plus ses infidélités à Versailles, de donner rendez-vous à sa maîtresse Madame de Montespan (Constance Carrelet) dans une auberge bretonne, où la crêpe se déguste demi-sel…

C’est un enchaînement de gags, de situations complètement loufoques, surréalistes, auxquels nous assistons pendant 1h30.
Les comédiens qui jouent plusieurs rôles à la fois, il faut bien vu la cour du roi, changent de costumes à une vitesse qui ne nous laissent pas le temps de souffler.
A tout moment, nous nous disons, ce n’est pas possible, il ne va pas oser…eh bien si rien ne retient Nicolas Lumbreras pour nous faire rire, même si parfois des gags à répétitions mériteraient d’être resserrés, frisant ainsi avec la lourdeur de certaines situations.

 

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Un roi traditionnellement, on pourrait dire aussi inscrit dans la constitution (nous ne sommes plus à un anachronisme près), se doit d’avoir des maîtresses et de les honorer ; et que fait-il pour se faire pardonner ? Il se confesse, mais comme il est roi, il n’y a pas d’intermédiaire avec Dieu (Nicolas Lumbreras), il lui parle directement. C’est ce que fait notre Louis XIV en lui téléphonant : une scène très drôle qui en dit long sur cette comédie. Toutefois j’émets une réserve sur ce personnage qui par la suite ne m’a pas emporté dans ses délires, ses prières.

Louis XIV (à vous de découvrir pourquoi la pièce s’appelle Jean-Louis XIV) nous embarque dans son carrosse sur les routes pour rejoindre une auberge bretonne où le plus grand délire vous attend ; avec dans sa chambre un cordon qui fait penser à « L’hôtel du libre échange » de Feydeau. Je dois dire que l’aubergiste (Benjamin Gauthier) est à mourir de rire dans ses multiples rôles, ce comédien remporte tous mes suffrages, même si la reine (Emmanuelle Bougerol) et le roi (Serge Da Silva) valent leur pesant d’or. Une reine d’ailleurs qui ne se déplace pas sans son bourreau joué par Benoît Moret.

Une mise en scène de Nicolas Lumbreras dans laquelle il s’est fait plaisir mais obligatoirement précise, rythmée pour que tout ce petit monde puisse donner toute la puissance comique de leurs nombreux rôles avec des scènes, qui s’enchaînent à une vitesse folle, entrecoupées de ballets aux belles chorégraphies de Mélanie Dahan, de chansons accompagnées au piano par Dieu lui-même : il sait tout faire le bougre et les comédiens aussi !
Il faut ajouter un joli travail des décors de Juliette Azzopardi et des costumes de Chloé Boutry complétés par les perruques d’Irina Dyakonova.

Une facette de l’histoire de France méconnue dans un spectacle vous l’aurez compris qu’il ne faut pas prendre au premier degré, mais qui devrait vous faire oublier, le temps d’une soirée, vos tracas en vous faisant beaucoup rire, mais attention toutefois aux oreilles un peu trop chastes…

 

« Jean-Louis XIV » au théâtre des Béliers Parisiens, du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 15h00.

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