Les pâtes à l’ail

 

« Les pâtes à l’ail » de Bruno Gaccio & Philippe Giangreco & Jean-Carol Larrivé au théâtre La Scène Parisienne dans une mise en scène de Jean-Carol Larrivé est ce petit rituel qui entretient l’amitié.

 

TLSP_Affiche-Les_pates_a_lailDu berceau à nos jours ces deux lascars ont tout partagé. Les bons comme les mauvais moments, leur adolescence avec les filles, leurs familles, leurs jeux, ils connaissent tout l’un de l’autre dans le moindre détail.
Et depuis 60 ans leur entente est sans failles, enfin sauf avec les petits accrocs de la vie quotidienne qui entretiennent la flamme. Oui une flamme comme dans un couple car on peut bien parler de couple.

Devenus adultes, ils ont instauré ce rituel de se retrouver chaque mois autour non pas d’une pizza, qui aurait eu un côté un peu trop cliché, mais d’un plat de pâtes, à l’ail s’il vous plaît et selon la formule consacrée, ils refont le monde lors de discussions interminables, les amenant jusqu’au milieu de la nuit, avant de se séparer pour remettre le couvert quelques semaines plus tard.

Seulement voilà, ce soir n’est pas une soirée comme une autre, la déchéance pointe le bout de son nez et il faut l’éviter : rester digne.
Ce sujet d’actualité démange beaucoup d’entre nous et la question fatidique se pose : jusqu’où serions-nous prêts à aller par amour et dans le cas présent par amitié, quoique la frontière soit mince, pour satisfaire la demande d’un proche ?
En plus simple, qu’est-ce qu’on peut demander par amitié et qu’est-ce que l’autre peut accepter ?(C) Aurore Vinot AZ3A6585

Car comme je l’avais déjà écrit à propos d’une pièce qui m’avait bouleversé au plus haut point : « Le choix de Gabriel » de Danielle Mathieu-Bouillon, « Il faut du courage pour vivre ; plus encore pour mourir » Charles Régismanset.

Mais lors de cette soirée épique, nos deux amis ont trouvé une formule plus réjouissante pour aborder ce sujet. Avec beaucoup d’humour, les rires coudoient les larmes et les émotions sont palpables au coin des répliques qui fusent comme les paroles d’une chanson au rythme d’une tarentelle…avec sa pirouette de fin.
On y parle chiffon, sexualité, tambouille, technologie, enfants, amour : ils ont soixante ans mais sont restés dans leurs cœurs d’éternels adolescents qui se chamaillent.

Un texte drôle qui n’évite aucun écueil, joué dans une complicité riche en sentiments d’amitié sincères.
Sincérité, le mot clé, car ces deux comédiens se connaissent réellement depuis soixante ans et leurs yeux ne se mentent pas. Seul le petit dernier Jean-Carol Larrivé est venu rejoindre le couple il y a trente cinq ans. Il a mis son grain de sel dans cette aventure et sur les rails toutes les folies qui traversaient la tête des deux compères dans une mise en scène amoureuse, émouvante, cuisinée dans le beau décor d’Emily Geirnaert.

Une situation qui vous parle, qui me parle, une si longue amitié ne se construit pas sur le mensonge mais sur la complicité, la sincérité. Un amour fraternel qu’il faut entretenir comme on peut le faire par amour pour son conjoint.

 

(C) Aurore Vinot AZ3A6484

Ces pâtes à l’ail : un plat qui se déguste sans faim. Bruno Gaccio et Philippe Giangreco ont réussi à nous faire rire sur un sujet grave tout en nous faisant dresser, dans des frissons salutaires, les poils sur les bras : un tour de force à saluer et qui mérite votre détour.

 

 

« Les pâtes à l’ail » au théâtre La Scène Parisienne, du jeudi au samedi à 19h, jusqu’au 31 décembre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close