Une vie

 

« Une vie » de Guy de Maupassant dans une mise en scène d’Arnaud Denis au théâtre des Mathurins : une prestation magistrale de Clémentine Célarié, époustouflante Jeanne dans cette histoire d’une vie parmi tant d’autres.

 

afficheUne vie banale mais tellement bien décrite dans une lucidité désarmante.
Guy de Maupassant, un auteur incontournable de la littérature française, dépeint avec réalisme les quatre saisons de cette femme perdue dans les méandres de l’amour : qu’il soit pour son mari Julien ou son fils Paul.
Une figure de style pareil à la naissance d’un arbre, avec sa croissance, l’apparition des premières feuilles, des premières fleurs et puis leurs chutes…

Nous sommes en Normandie, si chère à Maupassant, Jeanne, jeune aristocrate, sort du couvent avec ses rêves et retrouve ses parents tant aimés, d’un amour réciproque, qui lui lèguent un château.
Quelques jours après « cette libération », elle fait la connaissance de Julien de Lamare qui deviendra rapidement son mari.
De retour de leur voyage de noce en Corse, Jeanne fera les frais d’un mari volage qui trouvera du plaisir auprès de leur bonne Rosalie et découvrira d’autres facettes de sa personnalité. La petite graine aura trouvé refuge chez cette sœur de lait de Jeanne et donnera quelques mois plus tard son fruit.vie 3
Ce fruit du péché ne restera pas isolé car quelques temps après son petit frère sera conçu avec le ventre…de la voisine.
Le mari jaloux et blessé réglera son compte à ce Julien qui était plus attiré par le péché que par la vertu de sa femme, dont ses deux mamelles étaient la brutalité et l’avarice.
Entre-temps Jeanne aura tout de même donné naissance, mais prématurément, à leur fils Paul qui aura la santé fragile. Un petit « Poulet » avide d’espèces sonnantes et trébuchantes qui coûtera bien cher à sa mère Jeanne…

De la naissance à la mort, Guy de Maupassant nous captive avec cette histoire si bien écrite que son interprétation à haute voix, et quelle voix, est un pur régal.
Que notre langue française est riche, est belle !
Clémentine Célarié dans un tourbillon de nuances décrit tous les épisodes de la vie de Jeanne qui se déroulent devant nous dans un naturel désarmant : elle est Jeanne jusqu’au bout des doigts.vie 2
Du sourire aux larmes, avec délicatesse, elle explore les travers de la vie de Jeanne dont les déceptions seront les pavés de sa vie. Une route rude, remplie d’écueils mais qu’elle saura éviter, tout du moins qui la rendront plus forte. Une vie remplie de nature si habilement décrite par Maupassant qu’elle en devient un personnage de cette histoire captivante.
Une nature si bien transcrite dans cette adaptation qu’elle berce les paroles de Jeanne au gré du vent qui vient balayer la falaise et où les vagues viennent après un temps de repos se fracasser, comme les désillusions de Jeanne dont la vieillesse n’aura rien épargné.

De cette vie simple, aux moult confidences, Clémentine Célarié en aura extrait toute la sève et par la remarquable intensité de son jeu dramaturgique, sans futiles fioritures, nous aura donné une liqueur savoureuse que l’on ne se lasse pas de déguster. Comme cette absinthe qui enivre les cœurs.
Dans une fougue entraînante, elle est à la fois la biche et la tigresse au cœur léger, ses yeux pétillent et rayonnent de bonheur, sa bouche se délecte de donner vie à Jeanne : un bonheur indicible d’être sur scène à la faveur d’un très grand texte.vie 1

L’ensemble de ce spectacle sert magnifiquement le texte puissant, délicat de Maupassant : la mise en scène lumineuse d’Arnaud Denis voyageant entre les joies et les peines de cette Jeanne éternellement positive, liée aux lumières de Denis Koransky évoquant les différents mondes de notre héroïne et la musique de Carl Heibert & Abraham Diallo ajoutant quelques notes de poésie. Le tout dans une scénographie d’Hermann Batz jouant du rêve à la réalité.

vie 4

 

 

« La vie, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit »,
« Une vie » un texte d’une modernité exaltante qui donne envie de relire Maupassant.

 

 

 

 

 

« Une vie » au théâtre des Mathurins, du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 16h30.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close