Ernest et Célestine

 

« Ernest et Célestine » dans « Tous en scène » de et mis en scène par Caroline Magne d’après l’œuvre de Gabrielle Vincent au théâtre de la Gaîté Montparnasse est un spectacle pour enfants où la magie de nos rêves opère, où notre imagination gambade…

 

ERNEST ET CELESTINE afficheGabrielle Vincent, un peintre dans l’âme, avec son coup de crayon et son coup de pinceau particuliers, a créé dans les années 80 « Ernest et Célestine » alliant pour l’occasion son talent de conteuse.
Cet univers, pour la création de ce spectacle « Ernest et Célestine » pour la première fois joué sur scène, est bien transcris par le livret de Caroline Magne et les illustrations d’Yves Damin, aux couleurs douces, projetées sur un écran montrant ainsi les différents lieux de l’action. On y retrouve le charme et la poésie de l’auteure pour celui qui prend un plaisir à croquer les scènes de la vie quotidienne.

Les enfants sont conviés à regarder avec leurs yeux émerveillés deux ours et trois souris, liés dans une histoire d’amitié, répéter le spectacle « Tous en scène » qu’ils doivent interpréter lors d’une audition pour être produit dans une grande salle parisienne.

ERNEST ET CÉLESTINE ©_Philippe_Escalier DSC_3754Le rideau se lève sur Ernest qui ronfle tant qu’il peut au grand désespoir de Célestine venue lui souhaiter son anniversaire.
Ernest, à la fois tendre et généreux, est un violoniste reconnu, quant à Célestine au caractère affirmé mais tout aussi joyeuse, rêve d’être illustratrice, auteure de chansons et contes pour enfants (un clin d’œil de Gabrielle Vincent qui s’inspire de sa vie, de son entourage pour concevoir et illustrer ses contes).
Un ours ami avec une souris, ce n’est pas banal me direz-vous. Au fil de l’histoire vous comprendrez le pourquoi du comment.

Une souris qui profite également de l’occasion pour faire passer un message écologiste aux enfants qui deviendront à leur tour parents, comme par exemple ne point gaspiller l’eau, diminuer la température de la chambre pour dormir ou encore gérer ses déchets : préserver les ressources de la planète.
Mais aussi un message bénéfique sur la différence, la tolérance, que les parents ne manqueront pas d’expliquer à leurs enfants…

ERNEST ET CÉLESTINE ©_Philippe_Escalier_DSC_4436Ensuite viennent se joindre à cette fête d’anniversaire l’ami ours d’Ernest, Boléro, un accordéoniste bon vivant et de talent, et les copines espiègles de Célestine, Clémentine et Augustine, à la patte légère.

Cette radieuse troupe va nous conduire dans le périple de ses répétitions, en prenant le train pour la capitale où tout doit se jouer. Un parcours passant par la maison de campagne, la gare et les rues de Paris.
Cela sera l’occasion de participer, dans ce spectacle interactif, avec nos héros pour des chants et autres occasions de s’amuser.

Au détour d’une scène de gourmandise des ours, vous redécouvrirez la chanson « La confiture » des Frères Jacques ou encore celle qui fit la renommée de Gene Kelly : « Chantons sous la pluie ». L’occasion de voir nos trois belles souris nous faire un élégant numéro de claquettes accompagnées de leurs parapluies.

Sur des paroles, musiques et chorégraphies de Valérie Marie, Pierre Lozère et Vincent Brisson, beaucoup de belles chansons et danses dans ce spectacle gai, léger et très enjoué.
Nos souris et nos ours habillés dans de très beaux costumes de Marie-France Larrouy nous emportent dans leur monde magique où triomphent la joie, l’humour, la fantaisie et l’amitié. ERNEST ET CÉLESTINE ©_Philippe_Escalier_DSC_4599
Un monde de rêves qui devient réalité, tant la justesse de l’interprétation fait oublier les comédiens cachés derrière leurs costumes : nos souris et ours prennent vie pour le plus grand plaisir des enfants.

Humour, tendresse et poésie, sont les ingrédients de la mise en scène de Caroline Magne dispensés par les arts de la scène : théâtre, mime, chant et danse = un cocktail très réussi. Habilement elle fait passer les messages de l’auteure, tout en pointant les différents aspects de la vie que nous rencontrons tous avec ses joies et ses peines, mais tout en restant positif, à l’image de Célestine.
Elle signe un magnifique premier spectacle musical pour enfants qui devrait en appeler d’autres.

Il fallait des interprètes de choix pour accomplir une telle réussite, des comédiens impliqués, heureux d’être sur scène pour donner de la joie et du rêve aux petites têtes blondes, mais pas que…
Des comédiens qui maîtrisent les arts de la scène, de la comédie musicale, et jouer avec des masques sur la tête n’est pas chose aisée.
Alors moult bravos à Emile Jonas dans Célestine, Alexandre Majetniak dans Ernest, Vincent Morisse dans Boléro, Amandine Toldo dans Clémentine et Anaïs André dans Augustine.

ERNEST ET CÉLESTINE ©_Philippe_Escalier_DSC_4612

 

 

Vous sortirez enthousiaste, enchanté de ce spectacle à la générosité communicative tout en révisant vos notions d’amitié et de solidarité.

 

 

 

 

« Ernest et Célestine » au théâtre de la Gaîté Montparnasse, les samedis et dimanches à 11h et pendant les vacances scolaires du mercredi au dimanche à 11h, jusqu’au 22 mars 2020.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close