Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Au gré de mes sorties retrouvez mes impressions qui je l'espère vous donneront l'envie d'aller au théâtre , voir un ballet, écouter un chanteur, un concert.

Le billet de Bruno

Un démocrate

[wpvideo KlXrcCxM ]

 

« Un démocrate » de et mis en scène par Julie Timmerman sur la scène du théâtre Le Colisée de Biarritz, un évènement Les amis du théâtre de la côte basque, est un incroyable récit où tout est vrai dans une manipulation bien orchestrée…qui nous échappe…

 

« Démocrate » pour mémoire tout ce qui est démocratique repose sur l'idée que chacun doit avoir des droits égaux et être impliqué dans la prise de décisions importantes…prises de décisions importantes, certes mais à notre insu ? Dans une manipulation de masse comme nos hommes politiques savent si bien le faire ? Comme le champion toutes catégories en la personne de Donald Trump ? Ces meneurs qui savent si bien influencer les foules !

Eh bien il existe un homme qui a su admirablement exploiter ce concept : Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, né à Vienne en Autriche en 1891 et mort à New-York en 1995. Vous remarquerez que ce centenaire a eu largement le temps d’étudier la nature humaine et d’élaborer un système de manipulation de masse qui fait école encore aujourd’hui.

Dans une folie décrite par le menu par les dialogues incisifs de Julie Timmerman, nous comprenons comment à nos dépens (notre paresse intellectuelle est passée par là) nous sommes manipulés dans tous les domaines : que ce soit en politique, dans l’alimentaire, le médical, ou dans les campagnes commerciales en général. Ce qui est encore plus frappant c’est que le texte de sa pièce a été écrit en 2016 et qu’il est furieusement d’actualité.

Nous sommes endoctrinés en permanence et encore plus de nos jours avec ces écrans qui nous rendent accros à ce mal du siècle : l’instantanéité d’acquérir, de connaître, d’enregistrer toutes les nouvelles du monde, laissant de côté le moyen élémentaire de résister à cela : la réflexion ! Un mot qui semble-t-il a disparu de notre vocabulaire. Ces données massives ou « big data » qui nous envahissent au détriment de notre liberté de penser. N’oublions pas que le citoyen est au final un consommateur.

A l’époque on parlait plus de conseiller en relations publiques, mais soyons réalistes cette expression cache bien dans la pensée d’Edward Bernays la manipulation de masse. Un concept qu’il a au fil du temps amélioré pour mieux répondre aux demandes des lobbyistes, ses clients. Comme exemple, il a répondu à la demande du cigarettier Lucky Strike qui a réussi à inciter les femmes américaines à fumer, ou encore à celle de General Motors qui perdait du terrain avec ses camions contre le train. Il est même à l’origine de cette idée que le petit déjeuner de l’américain moyen est composé d’œufs au plat et de bacon. On pourrait croire qu’il est un as pour vendre ses idées, eh bien non au contraire sa force comme tout bon commercial qui se respecte est que ses clients achètent. Une notion subtile mais qui en dit long sur son concept de la manipulation de masse. A tel point que pendant la seconde guerre mondiale, son « invention » est venue aux oreilles de Goebbels qu’il l’a mise en pratique : vous en connaissez le résultat avec Hitler.

Pour les réticents à cette notion de manipulation de masse, une histoire résume bien cette fable : prenez un grenouille, jetez là dans de l’eau bouillante, elle saute immédiatement et s’échappe ; prenez une autre grenouille mettez là dans une casserole remplie d’eau froide et réchauffez là doucement : la grenouille reste dans la casserole et meurt. Une manipulation dans l’approche segmentaire opposée à celle de l’émotionnelle.

Dans une mise en scène rapide, où l’humour côtoie le cynique, Julie Timmerman et Jean-Baptiste Verquin nous donnent, dans une interprétation inspirée, un cours magistral, passionnant, sur la manipulation de masse, d’une actualité terrifiante : ils arrivent à nous faire rire sur un sujet aussi brûlant. On ne pourra plus dire que nous n’étions pas au courant de ce qui nous attend si nous n’ouvrons pas nos yeux et nos oreilles au monde qui nous entoure, à ces manipulateurs de tous poils, à ces meneurs qui n’hésitent pas une seule seconde à nous embrigader dans leurs idées les plus folles pour nous emprisonner dans leurs filets !

 

 « Un démocrate » sur la scène du théâtre Le Colisée de Biarritz, le 10 novembre 2023

Un démocrate
Un démocrate
Un démocrate
Un démocrate
Un démocrate
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article