Pour le meilleur et pour le dire

« La psychanalyse entérine la possibilité d’être soi, seul accès possible à l’amour » Elsa Cayat, psy de Charlie Hebdo, victime de l’attentat de janvier 2015 à qui cette pièce est dédiée par l’auteur David Basant.

Quand une coach et un coach se rencontrent…qu’est-ce qu’ils se racontent…l’écriture d’une comédie sentimentale avec un résultat très réussi.

Un couple d’amoureux, Audrey et Julien, au-delà des apparences, semble être sur le point de se séparer. Ils se déchirent, n’arrivent pas à communiquer, à trouver les bons mots pour exprimer leurs souffrances.
Julien aime Audrey sans aucun doute mais n’arrive pas à s’engager, à franchir le pas pour accéder au désir profond de sa dulcinée…l’horloge biologique œuvrant.
Ils semblent vivre depuis un an une belle histoire d’amour, une belle rencontre, après une douloureuse rupture pour chacun d’eux : mais est-ce que cela suffit à pérenniser le couple ?
Si Audrey est beaucoup plus investie dans son couple, si elle sait davantage mettre des mots sur les points de discorde, qu’en est-il pour Julien ?
Comment avancer sur le chemin du dialogue nécessaire à la construction, à la consolidation de leur couple ?
Et si le hasard leur donnait un petit coup de pouce, et si ce hasard se nommait Mona, la psychanalyste : celle qui depuis son cabinet, lieu unique d’intimité de la parole, assemble les pièces du puzzle. Celle qui réunit, unifie tout ce petit monde avec la complicité plus ou moins voulue des électrons libres formés par la meilleure amie Coralie et le fils Sacha.

Pour le meilleur et pour le direLes auteurs Mélanie Reumaux et David Basant ont trouvé les réponses en proposant dans « Pour le meilleur et pour le dire » des dialogues savoureux, en jouant avec le sens des mots, en jouant avec leur sonorité et en trouvant des comédiens qui savent transmettre leurs émottions allant du rire aux larmes.
Les mots sonnent, les mots frappent et atteignent leurs cibles.
Une pièce chorale, comme je les aime, nourrie de rebondissements qui lui donnent du rythme, surtout dans la deuxième partie (ce qui m’a évité une frayeur celle de commencer à tourner en rond).
David Basant en mettant en scène sa pièce, d’une façon précise, a su trouver l’équilibre entre les mots et le jeu brillant des comédiens pour produire un vaudeville moderne rempli d’humour.
La scénographie astucieuse d’Alain Lagarde mise en valeur par les lumières de Pierre Peyronnet, nous permet de voyager, sur des musiques de David Basant et Bruno Souverbie, des appartements au cabinet de consultation en passant par un café, lieu de toutes les rencontres improbables. Elle donne de la fluidité à la mise en scène.

Pour le meilleur et pour le dire 4

Les amoureux Céline Perra et Roger Contebardo jouent leurs scènes avec douceur, avec amour, avec fragilité dans une sincérité attachante, la meilleure amie Caroline Brésard pétille de malice avec beaucoup de punch, le fils Edouard Giard qui cherche sa voie, l’amour, nous séduit par son charme et enfin la psychanalyste

Pour le meilleur et pour le dire 3Tessa Volkine truculente à souhait, drôlissime, à la voix puissante, donne une vision et une pratique de la psychanalyse peu orthodoxe.

C’est fin, c’est bien joué, c’est drôle et même si j’aurais aimé une fin un peu moins conventionnelle, un peu plus travaillée, c’est une pièce qu’il faut voir.
Allez, on reste la-dessus !

Pour le meilleur et pour le dire : à la Manufacture des Abbesses les lundis, mardis, mercredis à 21 h et le dimanche à 15 h, jusqu’au 02 janvier 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close