Jakuchu

Jakuchu, « le royaume coloré des êtres vivants »

Cela se passe au Petit Palais jusqu’au 14 octobre : une exposition riche en couleurs, en émotions pour la première fois en Europe.

L’artiste méconnu se nomme Ito Jakuchu (1716-1800), un peintre du XVIIIe siècle qui a exercé son art à Kyoto, au Japon.Jakuchu
Il y vécu dans un milieu privilégié, y repris à 40 ans le commerce fleurissant légué à la mort de son père mais comme la peinture était déjà son activité, sa passion, il confia la gestion des affaires à son frère cadet.
Un autre drame le frappa, l’incendie qui ravagea Kyoto en 1788 : sa demeure et son atelier furent complètement détruis.
De religion Bouddhiste, jusqu’à la fin de ses jours, il se retira près d’un temple au sud de Kyoto pour y peindre et gagner sa vie.

L’exposition nous montre une partie de son œuvre, « son chef-d’œuvre » ne serait pas usurpé : 30 rouleaux de grandes dimensions, de peinture sur soie, d’une fragilité extrême (après cette exposition ils devront de nouveau être mis à l’abri de la lumière pendant 3 ans sans être exposés).

La technique employée par Ito Jakuchu Jakuchu 2est celle de la peinture traditionnelle japonaise. Il employait également la technique de la peinture sur le revers qui permet de rendre plus ou moins intense l’effet des couleurs sur la soie.

Jakuchu 3

 

Ces 30 rouleaux sont d’une beauté incroyable, le peintre a un don de l’observation peu commun qu’il transcrit d’une façon très personnelle.Jakuchu 1
La fraicheur qui transparait sur ses peintures est profondément éblouissante : les couleurs, les formes, les détails sont surprenants.Jakuchu 4
Que ce soit les Bouddhas, les animaux ou la nature, Ito Jakuchu a marqué son époque et nous étonne par tant de modernisme ; n’oublions pas que les rouleaux ont été peints au XVIIIe siècle.

Une belle promenade dans « ce jardin » du Petit Palais qui me fait retourner 35 ans en arrière lorsque je me promenais dans les jardins des temples de Kyoto.

 

Je ne serai que trop vous dépêcher d’aller visiter cette expo, vous en ressortirez empli de bonheur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close