Mon ami La Fontaine

Qui ne connait pas Nicolas Fouquet (1615 – 1680), Surintendant des finances de Louis XIV, qui donna une fastueuse fête dans son château de Vaux-le-Vicomte le 17 août 1661 en l’honneur du roi, accompagné de la reine mère Anne d’Autriche et de toute la cour.
Fête dans laquelle Molière, à la commande de Fouquet, créa « Les Fâcheux » première comédie-ballet en collaboration avec Lully.

Louis XIV, âgé alors de 23 ans, fut profondément blessé dans son orgueil par le faste de cette fête, lui qui était en proie aux difficultés financières. En représailles, il fit arrêter Fouquet par d’Artagnan le 05 septembre 1661. Au terme du procès qui condamna Fouquet au bannissement, Louis XIV toujours blessé, en vertu de ses pouvoirs de justice, élargit la peine en détention perpétuelle dans la forteresse de Pignerol, de laquelle il n’en ressortit pas vivant.

 

La Fontaine 1.jpgL’action se situe en 1668 : après 7 années d’enferment Jean de La Fontaine, fidèle en amitié,  réussit par l’entremise d’un ami à procurer à Fouquet son premier volume, qu’il vient de publier, des ses « Fables choisies et mises en vers ».
La Fontaine, après l’arrestation de Fouquet, avait été prudent en dédiant ses fables au Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV.

Philippe Murgier  a écrit et interprète « Mon ami La Fontaine » dans une mise en scène mélodieuse de Christophe Gand rythmée par les respirations de Fouquet, son rêve et le jeu de la viole de gambe. Philippe Murgier nous conte avec conviction et une émouvante évocation le chagrin de Fouquet emprisonné par le tyrannique Louis XIV, roi des rois.

La Fontaine au travers de ses fables se fait brillamment l’écho de l‘injustice de cette condamnation qui fit les affaires de Colbert. Ce dernier jaloux de Fouquet n’a pas hésité à falsifier les comptes pour se débarrasser de Fouquet ; Louis XIV n’y ayant vu que du feu.
Sa fable « Le loup et l’agneau » est un exemple flagrant de cette dénonciation.
La Fontaine à maintes reprises avec courage et audace, au risque de s’attirer les foudres du roi, se fit l’avocat de Fouquet auprès de Louis XIV pour obtenir sa grâce, mais en vain.

« On me l’a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l’emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès. »

Dans ces quelques vers, La Fontaine visionnaire exprime simplement et explicitement le destin de Fouquet.
Une lecture qui mérite de l’attention car ces fables, à visée morale, sont plus complexes qu’il n’y parait et Philippe Murgier l’a bien compris.

D’ailleurs pour nous permettre de bien les assimiler, il a eu la bonne idée d’entrecouper ces récits par des extraits de Marin Marais et Lully interprétés, à la viole de gambe avec beaucoup d’émotion, par Jean-Louis Charbonnier à qui il a confié le rôle de son valet « Champagne ».La Fontaine 2
Sans oublier le capitaine de Saint-Mars, joué par Jean-Jacques Cordival, qui était l’espion de d’Artagnan.
Non seulement dans son bannissement Fouquet n’avait pas le droit de lire mais la plume et les feuilles de papier lui étaient aussi interdites : qui aurait pu vivre dans ces conditions ?
Dans le froid, l’indifférence, éloigné de sa femme et de ses enfants qu’il ne reverra jamais, Fouquet a vécu avec dignité dans cet isolement forcé pendant 19 années !

Le remarquable travail de la lumière d’Alexandre Icovic dans le décor sobre et fonctionnel de Nils Zachariasen permet de mettre en valeur le récit de ces fables. Les costumes d’Agnès Négre complètent cette atmosphère.

 

« Mon ami La Fontaine » : au Théâtre 14, du mardi au vendredi à 19h et le samedi à 20h30 jusqu’au 27 octobre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close