Le potentiel érotique de ma femme

 

« Le potentiel érotique de ma femme » ou comment soigner sa névrose de collectionneur d’après le roman de David Foenkinos adapté par Sophie Accard et Léonard Prain.
C’est dans une folie douce mais bien réelle que cette jeune troupe « La compagnie c’est-pas-du-jeu » nous entraîne dans une comédie au rythme très enlevé où le comique de l’absurde prend toute sa signification.
Une grande complicité rassemble ces comédiens dans une belle énergie, où chacun est au service de l’autre, pour embarquer le spectateur dans leur délire.
Dès la première réplique, le narrateur captive votre attention, accroche votre regard, votre sourire pour ne plus les lâcher jusqu’à la fin.
Les soupirs et les silences n’ont pas leur place dans cet univers si bien transcrit par Sophie Accard et Léonard Prain, sauf peut-être…mais à vous de le découvrir.
Le tour de force réussi dans cette adaptation qui aurait pu tourner vite fait au cauchemar est d’avoir introduit dans l’action un narrateur (Léonard Prain) distribuant les cartes sans jamais ralentir le rythme de la pièce.
La mise en scène de Sophie Accard, tiens encore elle, est en cela astucieuse, accompagnée de la musique de Cascadeur.

 

femme 2

 

Hector, héros d’un soir, a la fâcheuse manie depuis toujours, de collectionner tout et importe quoi au détriment de sa vie sociale, allant même jusqu’à une tentative de suicide ratée.
Néanmoins la conséquence de cet échec aura le bénéfice de lui faire prendre conscience de son état et d’arrêter toutes collections…enfin presque…
Lui qui va enfin rencontrer le grand amour, son âme sœur, qui va lui bouleverser sa vie, va tomber par inadvertance dans une nouvelle folie cachée derrière un érotisme des plus surprenant ; mais bien sous tous rapports puisqu’il concerne sa femme.

 

femme 6Dans un décor de Blandine Vieillot divisé en trois parties, nos protagonistes vont arpenter sans relâche la scène pour nous faire vivre toutes les péripéties quotidiennes de ce cher Hector (Léonard Boissier).
Au jardin, un intérieur fané comme sa famille qui est composée d’une mère (Anaïs Merienne) obnubilée par la soupe, d’un père (Jacques Dupont) obsédé par sa moustache et d’un frère (Benjamin Lhommas) qui ne sait s’exprimer qu’en débitant des dictons, maximes et autres proverbes sans queue ni tête.femme 5
A la cour, un intérieur plus moderne, froid, lieu de passages où vivent les amis.femme 3
Et dans le no man’s land, la partie centrale, vont se rencontrer tout un tas de personnages au grain de folie bien développé (les comédiens jouent plusieurs rôles et passent de l’un à l’autre dans un rythme effréné).
C’est là que notre cher Hector va rencontrer, sa promise, la belle Brigitte (Sophie Accard) ; ainsi que son beau frère, complètement déjanté qui n’a pas dû souvent ôter sa casquette…
Il va également y fourmiller les collègues de travail, les amis et autres personnages aux caractères joliment outrés.

femme 1
Avec beaucoup de malice, dans une fantaisie bien ordonnée notre nouveau couple va nous nous régaler avec ses dialogues à l’emporte-pièce.
Imaginez une pastille effervescente qui se dissous dans l’eau et vous aurez tout compris.

 

 

Si vous voulez sortir des sentiers battus, si vous n’avez pas peur de vous confronter à un autre humour, alors n’hésitez pas à vous laisser envahir par l’absurde, en allant applaudir cette jeune troupe au grain de folie communicatif.

 

« Le potentiel érotique de ma femme » : aux Mathurins, du mardi au samedi à 19h.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close