La raison d’Aymé

« La raison d’Aymé » la cinquième comédie d’Isabelle Mergault, que j’avais eu le plaisir de voir à sa création en janvier dernier, dans une mise en scène de son compère, complice Gérard Jugnot, a pris son rythme de croisière ; une comédie où il ne faut pas bouder son plaisir de rire, où le public répond présent.
A tous les grincheux, le théâtre des Nouveautés fait salle comble tous les soirs depuis la première : qui dit mieux !

aymé 9A l’ouverture du rideau, nous sommes dans une chambre d’hôtel à Venise, un beau décor de Jean Haas, où Aymé, alias Gérard Jugnot, riche industriel, est en voyage de noces avec Chloé, alias Anne-Sophie Germanaz, qu’il vient d’épouser.
Jusqu’ici rien d’anormal si ce n’est que pour le bien pensant, Aymé a épousé une femme de trente ans de moins que lui…mais Aymé nage dans le bonheur, ne voit aucun mal dans cette union, laissant libre court à ses sentiments ; sauf que sa raison, alias Isabelle Mergault, tire un signal d’alarme : serait-il possible que Chloé n’ait épousé Aymé que pour son argent ? aymé 4
Comme ce dernier ne percute pas, aveuglé par son amour, elle décide d’émerger de son crâne, de se matérialiser, et de le mettre devant ses responsabilités, oui enfin elle essaye…des effets spéciaux qui mettront à mal ses fesses…
Chloé a engagé un tueur à gages, alias Philippe Beglia, pour mettre à exécution son plan…d’élimination afin de toucher le pactole.
Aymé doit-il suivre son cœur ou sa raison ? Telle est la question, tel est le sujet de la pièce.
A partir de ce moment la comédie prend forme et l’on rit des déboires d’Aymé.
Le ressort de la comédie n’est-il pas de toujours rire du malheur de son héros ?

aymé 7Isabelle Mergault qui n’avait jamais écrit pour un homme a hésité avant de proposer le rôle d’Aymé à Gérard Jugnot, car il venait justement d’épouser dans sa vie « réelle » une femme de trente années sa cadette : la fiction rejoint la réalité…
Ils avaient travaillé ensemble (en 2000 avec « Meilleur espoir féminin ») mais jamais ensemble sur une scène, et le miracle prend forme…
Non seulement ils jouent ensemble mais Gérard Jugnot signe la mise en scène.
Une mise en scène fluide, rythmée où il a la part belle puisqu’il se permet des écarts qui « déstabilisent » Isabelle Mergault et qui déclenchent des rires…elle doit certainement se venger en coulisses…

Aymé parle, se défend, les jeux de mots, les calembours fusent entre sa raison et son cœur comme pour ceux d’un homme lambda et le public participe, rit de ces fourberies, applaudit de bon cœur.

aymé 5

Isabelle Mergault tout comme Gérard Jugnot, à la belle complicité, ne se ménagent pas, sont à l’aise sur scène, sont à l’aise dans leurs rôles, et les seconds rôles, rôles complémentaires, ne sont pas en reste. La pièce est bien rodée et la gondole navigue en eau sûre.

La Raison d'AymÈAnne-Sophie Germanaz est une Chloé opiniâtre et Philippe Beglia un tueur à gages dépassé par les événements qui fait beaucoup rire.
Un quatuor rayonnant qui maîtrise sa partition en oubliant les fausses notes.
Isabelle Mergault, avec son œil qui frise et sa prononciation fleurie, a rempli son objectif, distraire son public, qu’il oubli ses soucis et qu’il sorte du théâtre avec le sourire aux lèvres.

On est jamais mieux servi que par soi-même, Isabelle Mergault l’a bien compris, n’ayant pas trouvé de rôle à sa mesure dans les pièces actuelles, ne voulant plus faire du cinéma, elle s’écrit les rôles qui lui permettent de se produire sur scène, elle aime cela et nous aussi.
Une comédie de boulevard, une comédie qui laisse place aux sentiments, à la tendresse, par moment un vaudeville où le clown peut se manifester.
Chaque soir, elle fait une apparition sur scène et puis s’en va…pour revenir le lendemain, pour notre plus grand plaisir.

aymé 2

Mais au final est-ce que ce n’est pas l’Amour qui triomphe ?  La réponse est au théâtre.

« La raison d’Aymé » au Théâtre des Nouveautés du mardi au samedi à 20h30, le samedi à 16h30 et le dimanche à 16h jusqu’au 05 janvier 2019.
Ensuite en tournée, dont Enghien-les-Bains le 10 mai 2019 à 20h30

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close