Poisson et petits pois !

 

« Poisson et petits pois ! » de Ana-Maria Bamberger adaptée par Slimane Kacioui est un ascenseur émotionnel qui s’arrête à tous les étages pour y délivrer de nouvelles confidences qui nous permettent de découvrir les vies de la mère et de la fille que composent ce duo.
Confidences ayant pour sujet principal la transmission d’une génération à une autre : transmission du savoir, de l’expérience de la vie.

 

poisson 1La mère de tempérament volcanique, clouée à son domicile pour cause d’entorse, à la manière de « Tatie Danielle », ne sait pas faire un compliment à sa fille sans lui dire une vacherie.
La fille est si dévouée qu’elle en oublie sa vie pour lui rendre service et lui apporter presque tous les jours de quoi se nourrir…et notamment du poisson et des petits pois…
Point de départ d’une dispute qui en appellera une autre, puis une autre, seul moyen de communication de cette mère qui cache bien des secrets.

Ces confidences de ces tranches de vies ne pourraient pas se dévoiler sans la dégustation d’une tasse de thé, une cérémonie qui règle le temps, une cérémonie aux allures japonisantes jusqu’au clin d’œil final.

Les silences, les non-dits viennent ponctuer les dialogues cruels aux répliques acides avec un fond d’humanité. poisson 4
Une chronique familiale d’un échange mère-fille avec ses fêlures, ses blessures, qui fait rire, sourire, qui nous plonge dans nos histoires vécues avec nos parents.
Ces parents protecteurs qui somme toute ne veulent que le bien pour leurs enfants mais qui s’expriment avec maladresses.
Comme tous bons parents, ils ne veulent pas que leurs enfants reproduisent leurs erreurs tout en sachant que la vie est un éternel recommencement…

poisson 5Cette mère si forte de caractère se veut un guide pour sa fille si fragile, veut lui ouvrir les yeux sur son avenir tant professionnel que personnel ; mais qui sera obligée s’il elle veut arriver à ses fins de se dévoiler à son tour pour obtenir la confiance de sa fille.
Elle devra évoquer sa part de mystère, sa part de mère, sa part de femme pour donner un sens à ses débordements qui ne sont en fin de compte que des preuves d’amour.

Chacune ayant ses tocs, l’une avec le rhum dans son thé et l’autre avec un pliage obsessionnel des sacs, façon de cacher leurs fragilités, leurs difficultés à communiquer.
La communication, sujet éternel qui a sa juste place au théâtre pour nourrir des histoires dont nous raffolons.

Des confidences qui vont bouleverser leurs vies tout en les rapprochant.
La mère va au fur et à mesure de leurs échanges casser sa carapace protectrice quand la fille va sortir de sa chrysalide pour éclore et donner naissance à un joli papillon qui va s’envoler vers une nouvelle vie.

poisson 2A noter un décor au mobilier tout en transparence, où seuls les accessoires prennent vie dont deux servantes témoins de leurs échanges, qui s’efface pour laisser toute la place, dans la mise en scène bienveillante de Aliocha Itovich et Slimane Kacioui, aux jeux touchants de justesse des comédiennes.

 

Marie-Hélène Lentini que l’on a plus tendance à voir dans des comédies aux rôles plus souriants excelle dans ce rôle de mère à la langue de vipère rempli d’amour pour sa fille que joue tout en délicatesse, en fragilité Dorothée Martinet. Un très joli regard porté sur sa mère qui lui en fait voir de toutes les couleurs et qu’elle accepte résignée par amour aussi.

Un joli texte mis en valeur par deux superbes comédiennes à la complicité réjouissante.

 

« Poisson et petits pois ! » au théâtre Le Funambule, du mercredi au dimanche à 19h30 ou 21h jusqu’au 20 janvier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close