C’est signé !

 

« C’est signé ! » un spectacle sur la difficulté de communiquer, écrit et mis en scène par Barbara Boichot au théâtre IVT.

 

IMG_2806Une troupe composée de deux comédiens, deux danseurs et un musicien ont réussi une audition et découvrent stupéfaits, le jour de leur rencontre, qu’on leur demande de préparer un spectacle sur le thème de « La Renaissance ».

La Renaissance, un sujet vague s’il en est.
Renaissance, on pense tout de suite à celle du XVIe siècle sous François 1er ?
Mais il peut y avoir aussi la renaissance d’un amour, la renaissance d’une vie, la renaissance d’un sentiment, la renaissance d’une activité, la renaissance dans beaucoup de domaines qui donneront l’occasion à l’auteur d’explorer celui de la communication entre les hommes, les femmes, les sourds, les entendants : autant de particularités qui ont leurs spécificités.

Pour communiquer, il faut d’abord écouter l’autre. Le langage du corps au-delà de la parole est aussi important pour se faire comprendre, quand par exemple le musicien parle croate.
Les sentiments aussi ont leur importance ; savoir les transmettre, se faire comprendre par un signe, un regard, est tout aussi essentiel qu’un mot.
Une deuxième lecture de ce spectacle voulue par l’auteure qui souligne ces difficultés de communication : la musique et la danse sont aussi des vecteurs d’échanges.

Les comédiens mêlés aux danseurs et au musicien vont apprendre à se regarder, s’écouter, à travailler ensemble, en rythme, afin d’élaborer un spectacle où l’expression corporelle prendra toute sa dimension.
Une unité qu’il n’est pas si facile que cela d’acquérir, quand chacun y va de son vécu, son humeur, son expérience.

c-est-signé

Nous assisterons aux répétitions, à la recherche d’éléments qui pourront s’intégrer dans cette démarche, pour aboutir pour la première représentation à une chorégraphie où le mot « Renaissance » aura toute sa place avec les très beaux costumes qu’ils découvriront dans un coffre…
Le musicien accompagné de son bouzouki donnera le « la » à cette création et de sa voix colorée, il nous emportera dans son monde imaginaire.
Baignés dans une lumière aux reflets changeants, ils évolueront sur un espace scénique marquant leur espace vital et donneront libre cours à leur fantaisie.

Un spectacle trilingue, tout public, voulu par Barbara Boichot qui s’est entourée du musicien Goran Jurésic, de la comédienne en langue des signes et danseuse Thumette Léon, du comédien en langue des signes Bachir Saïfi et du comédien danseur Yoann Lebroc.

Une belle troupe motivée par le projet de mêler la langue des signes à la parole et à la danse pour nous faire comprendre toute la signification, la portée du mot « communiquer ».

 

« C’est signé ! » au théâtre IVT, le jeudi à 19h, les vendredis et samedis à 20h et le dimanche à 16h, jusqu’au 14 avril.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close