Jardins Secrets

 

« Jardins Secrets » de Béatrice Collas à la Comédie des Boulevards dans une mise en scène d’Elza Pontonnier est une comédie sur l’amitié, ses confidences, dans un humour léger qui défie le temps qui passe.

 

afficheBéatrice Collas s’est amusée à créer la rencontre, qui pourrait paraître improbable, entre trois femmes aux vies complètement différentes.
Trois femmes qui vont se « découvrir » au fil de leurs visites dans un jardin public, dans lequel leurs enfants respectifs jouent.
Assises sur un banc, après de nombreuses observations au gré des jours qui se suivent, la conversation s’engage…pour ne plus jamais s’arrêter.
La plus enjouée des trois est Maryline, une professeure d’arts plastiques dans un collège, a la langue bien pendue ; rien ne lui fait peur et son naturel lui permet de surmonter toutes les épreuves et de s’intégrer facilement dans toutes les situations.
Dans un autre style, Sandra, avocate de profession est d’un abord beaucoup plus froid, le travail, toujours le travail sans rien lâcher telle est sa doctrine. Elle n’attire pas la sympathie au premier abord. Il faut gratter la carapace pour découvrir sa personnalité, son âme, son cœur.image 4
Pour clore ce trio fantaisiste, nous avons la « bigote » de service : Anne-Charlotte. La petite bourgeoise bien pensante qui essaye de faire bonne figure, de montrer patte blanche à sa belle-mère, sa belle-famille, dont le poids des traditions est très lourd à porter. Les préceptes de sa foi, de sa religion gouvernent sa vie, son Dieu est son gouvernail.

Du postulat où elles n’ont rien en commun, elles vont devenir au cours des rencontres, des discussions, des soirées, des amies inséparables comme les cinq doigts de la main.

Chacune dans leur univers, elles vont nous faire rire avec leur propre humour. Peu à peu le voile qui cache leurs secrets se déchire et les confidences vont bon train. Avec beaucoup d’humour, sur des faits d’actualité, chacune donne son avis, son opinion et se révèle davantage à l’autre.
Tout y passe, les enfants, l’école, l’éducation des enfants, le couple, la sexualité avec pour Anne-Charlotte des révélations qui vont lui changer la vie. Faire des enfants comme lui dicte son Dieu c’est bien mais il n’y a pas que cela dans la vie, la vie sexuelle…image 3
L’amour aussi avec ses interrogations, ses doutes, ses frayeurs, ce qui donne ou pas la petite boule dans le ventre, les papillons du plaisir.
Enfin bref toutes les occupations qui remplissent leurs emplois du temps, de femmes, de mères.

Dans un langage de tous les jours, elles nous charment, nous font rire, nous bousculent. Chacun, chacune en prend pour son grade et leurs pensées remettent les pendules à l’heure.
Elza Pontonnier qui signe également la mise en scène interprète le rôle de l’avocate, une Sandra qui ne se défile pas devant le danger, qui est de bon conseil. Une Sandra qui se bat cape à cape pour défendre la veuve et l’orphelin et dans le cas présent ses amies, son amie.
Elle finit par être agréable.
Camille Giry qui joue Anne-Charlotte est pleine de ressources dans son humour et sa présence sur scène est d’une gaîté rafraîchissante. Une chrysalide qui devient papillon : une transformation des plus amusantes.image 1
Quand au rôle de Maryline, joué tout en sincérité par Audrey Boulay, elle attire dès le début, par son côté un peu canaille, toute la sympathie du public. Son humour décalé déclenche les rires et entraîne dans son sillage ses camarades.

Elles forment à elles trois un beau trio à la légèreté reposante. Elles nous font rire et c’est le principal.

 

« Jardins Secrets » à la Comédie des Boulevards, les vendredis et samedis à 21h30, jusqu’au 15 juin, ensuite elles seront présentes au off du festival d’Avignon au théâtre des Brunes à 19h30.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close