Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Au gré de mes sorties retrouvez mes impressions qui je l'espère vous donneront l'envie d'aller au théâtre , voir un ballet, écouter un chanteur, un concert.

Le billet de Bruno

Lorsque l'enfant paraît

« Lorsque l’enfant paraît » d’André Roussin dans une mise en scène de Michel Fau sur la scène du théâtre La gare du midi de Biarritz, un évènement Entracte Organisations, est une comédie « classique » mais piquante et savoureuse sur un désir d’amour partagé.

 

Une comédie qui a vu le jour en 1951 et dont j’avais vu la version de 1981 au théâtre des Variétés dans une mise en scène de Jean-Michel Rouzière avec Marthe Mercadier et Guy Tréjan dans les rôles titres : un souvenir mémorable de l’âge d’or des productions du passionné Jean-Michel Rouzière. Aujourd’hui c’est une version très colorée, au sens propre et figuré, dans le très beau décor de Citronelle Dufay, qui nous est présentée avec la délicieuse Catherine Frot qui a reçu, pour son excellente interprétation de cette mère débordée par les évènements qui se dit victime tout en reportant son problème sur le Pape, le prix du Brigadier 2022. Et Michel Fau, qui m’a agréablement surpris dans son interprétation tout à fait juste de ce père sous-secrétaire d’état à la famille, tout un programme, qui doit choisir entre son état de père et sa fonction. De plus, il signe une mise en scène pétillante pour remettre au goût du jour une comédie dont l’action se passe dans les années cinquante avec de fortes et croustillantes allusions à notre actualité : vous l’aurez compris l’avortement est au cœur du sujet. Son entrée tonitruante avec sa réplique qui a fait mouche, vue notre actualité, et qui a déclenché une salve de rires : « c’est noté, il n’y aura plus de bordel en France » donnait le ton de cette comédie qui traverse les décennies sans une ride. J’avais une appréhension, mais cette dernière a disparu dès les premières minutes, et c’est tant mieux pour passer une très bonne soirée.

Les quiproquos s’enchaînent continuellement avec les répliques subtiles, ciselées d’André Roussin, maître en la matière, reçu à l’Académie Française en 1973, pour suivre les mésaventures de cette famille dont l’Amour transpire à grosses gouttes avec l’arrivée en cascade de toutes ces grossesses qui fleurissent comme autant de preuves d’humanité. Du grand-père à la sœur en passant par les enfants et les premiers amours, les parents ont maille à partir avec toutes ces révélations qui vont mettre en péril l’équilibre de leur couple, à la bourgeoisie fleurissante, jusqu’à présent parfait en tous points.

Certes les clichés et les aprioris voguent sur l’océan des jugements à l’emporte pièce, mais la morale veille et tout est bien qui finit bien comme la vie en a son secret.

Les liens familiaux se resserrent devant les épreuves que traverse cette famille tout comme le décor qui les protège. Son accentuation aiguë, au fil des actes, souligne l’orientation de la mise en scène piquante de Michel Fau. Son rythme digne des petits lapins qui viennent perturber le cycle des grossesses donne une vie très particulière à cette famille constamment sur le qui-vive dont les repères se brouillent.

Laure-Lucile Simon, Baptiste Gonthier, Hélène Babu, Maxime Lombard et Sanda Codreanu complètent intelligemment cette brillante distribution qui traverse allègrement les époques pour nous faire rire de bon cœur.

Une comédie qui met fin avec brio à la saison théâtrale d’Entractes Organisations. La nouvelle saison 2024-2025 est déjà en vente, à bon entendeur… www.entractes-organisations.com

 

« Lorsque l’enfant paraît » sur la scène du théâtre La gare du midi, un évènement Entractes Organisations. vue le 130624

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article