9 Juillet 2025
« Pourquoi, pourquoi ? » de Marine Baousson dans une mise en scène de Nicolas Vital sur la scène du Théâtre des Vents est un spectacle interactif permettant aux parents de répondre aux questions les plus embarrassantes de leurs enfants.
/image%2F7156553%2F20250904%2Fob_7fba6b_affiche.jpg)
Ce spectacle conçu par Marine Baousson prend son origine dans son podcast « Petit vulgaire » qui s’adresse aux 6-10 ans, lancé il y a quatre ans, et qui a dépassé les deux millions d’écoutes.
Un spectacle tout public du plus jeune au plus âgé, comme pour Tintin, un spectacle où l’on rit beaucoup et dans lequel on en sort moins bête qu’on y est entré. Rares sont ceux qui pourraient, par exemple, rivaliser sur les réponses du thème des volcans, ou encore des méduses.
Un spectacle interactif mené tambour battant dans la joie et la bonne humeur par un duo de choc : Perrine Megret et Quentin Thiriau, au sommet de leur forme et de leur art.
Perrine nous accueille avec son sourire étincelant, prenant soin de chacun afin qu’il se sente à l’aise. Un bon mot par-ci, par-là, afin de faire patienter les têtes blondes un peu excitées, jusqu’au début du spectacle. Seule une malle au contenu mystérieux trône sur la scène éclairée par un projecteur à la lumière bleue.
5, 4, 3, 2, 1, et c’est parti pour une heure non stop de questions-réponses, voire de mini-débats, dans un rythme soutenu et dans une vulgarisation des sujets traités à toute épreuve.
/image%2F7156553%2F20250904%2Fob_2251e5_img-2142.jpg)
A la question : Pourquoi, pourquoi ? La réponse est donnée : parce que, parce que.
Rassurez-vous les deux complices proposent des thèmes avec plusieurs propositions dont il faudra en choisir une à l’applaudimètre, comme par exemple : volcan ou dinosaure ; méduse ou pirate ou encore carie ou comment fait-on des bébés ?
A chaque fois les explications des deux complices sont très détaillées, argumentées, en employant le vocabulaire adapté sans éviter les mots qui y correspondent. Cela vous soulagera d’apprendre comment expliquer à vos enfants, comment on fait des bébés, en tous cas les parents ont beaucoup ri…des discussions en retour au domicile sont à prévoir…
Nourris de musiques entraînantes, d’accessoires rigolos et de blagues désopilantes, les enfants sont très attentifs et très prolifiques quant aux réponses sollicitées par Perrine et Quentin.
L’écriture de Marine Baousson est ludique, pédagogique, permettant dans une mise en scène très rythmée de Nicolas Vital de faire des démonstrations très visuelles. Une rigueur scientifique qui ne lèse pas le divertissement, propre à ce spectacle, dont c’est le but : une valeur éducative, tout en développant un esprit critique.
C’est toujours avec humour que les sujets son traités, sans fausse pudeur mais toujours avec respect dans un vocabulaire très compréhensif pour les plus jeunes de l’assistance.
Perrine Megret et Quentin Thiriau, rompus dans l’approche d’une jeune assistance sont tour à tour des professeurs décalés et des complices malicieux dans une vision clownesque des plus rafraîchissantes.
Se poser des questions : quoi de plus naturel en soi, personne n’a la science infuse, mais le plus important c’est de rester curieux !
« Pourquoi, pourquoi ? » sur la scène du Théâtre des Vents, à 11h00, du 05 au 26 juillet, relâche les lundis. Vu le 090725