Thérapie de couple

 

« Thérapie de couple » de Christian Hohn à la Comédie Nation est une création de la compagnie « Le souffle d’Orphée » : une pièce de théâtre musical pour une approche ludique des célèbres duos de l’opéra.

 

afficheL’intrigue est simple mais riche en surprises et émotions : un thérapeute accompagné de son assistante reçoit des couples dans son cabinet. Des couples bien entendu qui ont des problème relationnels, des problèmes d’entente sexuelle, de communication, de jalousie ou tout autre sujet qui requiert un arbitrage extérieur permettant de surmonter leurs conflits. Des conflits où, vous l’aurez compris, l’Amour est le cœur du sujet.

Pour ceux qui sont proches du répertoire de l’histoire de l’opéra, les couples qui vont consulter le thérapeute Siegfried ne leur sont pas inconnus.
Des couples habitués dans ce milieu à régler leurs différents à l’aide de poignard, de poison ou autres moyens expéditifs, autrement dit des couples mythiques.
Un thérapeute très professionnel avec ses patients qu’il reçoit sur son canapé rouge avec son nœud papillon assorti, mais qui lorsqu’il est en privé, laisse libre cours à ses fantasmes…sans oublier une assistante éprise de son patron, mais…P1066847-retouches

Tout commence et tout finit dans ce spectacle avec le célèbre couple Porgy & Bess. Un couple où l’adultère sera l’élément clé de leur querelle d’amoureux. Un couple qui surmontera leur différent par le biais du pardon.

Un spectacle très bien écrit où la fougue et la passion côtoient l’humour des situations, des rencontres.
Un spectacle qui met en valeur les superbes voix de la soprano Clara Leloup et celle du baryton Christian Hohn, au charmant accent dans sa partie théâtrale, me faisant penser à celui de Marthe Keller.
Un spectacle alliant à merveille la partie théâtre, dirigée par le thérapeute Siegfried, jouée tout en malice par Vincent Cordier, et la partie chantée, accompagnée par les doigts agiles de la pianiste Katia Weimann.P1077236

Une idée originale qui sort de leur contexte tous ces grands couples de l’opéra qui nous font rêver.
Pensez par exemple à Orphée et Eurydice, plusieurs fois mis à l’honneur cette année dans les théâtres parisiens. Une Eurydice qui se fait mordre par un serpent, puis meurt, et finalement sauvée des enfers par Orphée : à la condition de ne jamais se retourner.
Eh bien dans cette version réjouissante, dès qu’elle croise le regard d’Orphée, elle s’évanouit et après chaque évanouissement elle devient une autre personnalité sans s’en rendre compte.

Ou encore la très drôle version de Don Giovanni avec un Jean complètement dépassé par la liberté d’expression de sa femme Elvire, qui étale au grand jour devant le thérapeute leur sexualité défaillante. P1077017-retouches
Le remède proposé par Siegfried est une séance d’hypnose, qui ne manquera pas de piquant au vu de la révélation de secrets enfouis dans la mémoire de ce Don Juan des temps modernes.

L’amitié remise en question par la trahison avec un désir de vengeance a également sa place dans ce spectacle avec le couple que vous aurez reconnu, celui de Zurga et Leïla dans « Les Pêcheurs de perles » de Georges Bizet.
Zurga qui fou de jalousie rompt le vœu d’amitié éternelle qui le lie avec Nadir et le fait accuser d’un crime qu’il n’a pas commis, tout cela pour les beaux yeux de Leïla qu’ils aiment conjointement. Un affrontement terrible chez Siegfried qui marque les esprits par la beauté de leur interprétation.

La jalousie, poison insoluble de tout couple, sera celui de Donato et Maria dans « Maria Golovin » de Gian Carlo Menotti.
Un couple moins connu mais tout aussi saisissant par son histoire.
Donato qui vit chez sa mère est aveugle et Maria loue une chambre chez elle. Ils se rencontrent et naît une histoire d’amour où les disputes font partie de leur ADN. Ils en souffrent et cherchent le moyen de s’y soustraire.
Pour information, un opéra qui sera créé le 25 février prochain, par cette même compagnie, à Sèvres dans le théâtre Le Sel.

P1077234

Cinq histoires qui nous font rire, qui nous donnent des frissons. Cinq histoires où les chants nous emportent sur les nuages de la poésie, du lyrisme, avec les plus beaux airs et duos du répertoire lyrique.
Des airs tour à tour graves, passionnés, procurant du plaisir. Plaisir d’entendre cette voix chaude, profonde, et cette autre légère, cristalline, que forme ce duo, à la complicité certaine, composé par Clara Leloup et Christian Hohn.

Une pièce de théâtre musical où vous écouterez entre autres « Ah je ris de me voir si belle » de Charles Gounod, le superbe « L’orage s’est calmé » de Georges Bizet dans « Les Pêcheurs de perles », « Dieu quel frisson court dans mes veines » de Charles Gounod, « Deh vieni alla finestra » de Mozart, ou encore le célèbre duo formé par Porgy & Bess dans « I love you Porgy ».

P1066693-BD

Deux chanteurs aux voix pures qui chantent en direct, sans micro et sans artifice, accompagnés toujours en direct par un piano.
Un spectacle que je vous recommande pour son écriture et sa qualité d’interprétation, qu’elle soit musicale ou théâtrale : on ne s’ennuie pas un instant.

 

 

« Thérapie de couple » à la Comédie Nation, jusqu’au 14 janvier suivant calendrier. Réveillon du 31 décembre à 21h avec une coupe de champagne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close