6 Mai 2025
« Qui Som ? » de Camille Decourtye & Blaï Mateu Trias, une aventure de la Compagnie Baro d’evel sur la scène du théâtre Quintaou à Anglet, une programmation de la Scène nationale du Sud-Aquitain est une coloscopie poétique de notre présence, de notre identité dans le monde dans lequel nous vivons.
/image%2F7156553%2F20250904%2Fob_7be31b_affiche-qui-som.jpg)
Qui Som ? Qui sommes-nous ? Une vaste et judicieuse question dont la réponse pourrait vous être apportée lors de cet étrange spectacle mêlant la danse, la voix, la musique et les acrobaties. Une variation circassienne burlesque qui nous évoque par bien des détours une folie à la Tati, à la Keaton, à la Pina Bausch.
Dès notre arrivée dans le théâtre nous sommes accueillis juste avant notre entrée dans la salle par les comédiens en tenue très sobre et au sourire rendu…j’en ai fait l’expérience…
Alors que les poteries de Sébastien De Groot, éléments clés de cette super production qui résonnent aux sons de Bonnefrite, une comédienne déboule dans la salle pour nous transmettre un appel vibrant, afin de vérifier si nous avons bien éteint nos portables. Cette intervention qui pourrait bien nous paraître anodine est en fait une ouverture au spectacle, au monde qui nous entoure et qui résume assez bien cette farce. En effet, si nous angoissons au fait d’être coupés du monde extérieur pendant la durée du spectacle, elle nous donne le conseil de regarder autour de nous, d’ouvrir nos chakras et de voir que nous ne sommes pas seuls ! Les vases en argile vivante en seront les témoins sur les têtes des protagonistes !
/image%2F7156553%2F20250904%2Fob_b1e9e4_jeromequadri-dsc007742.jpg)
Une introspection complète va s’ensuivre sur qui sommes-nous et que voulons-nous pour vivre dans un monde où règnerait la douceur de vivre, loin de toutes pollutions visuelles, sonores, chimiques, plastiques, lumineuses, thermiques…
Un récit ponctué par des scènes où se mêle la poésie à la franche rigolade. Un récit épique très codifié qui pose questions sur notre condition humaine.
Une première scène où malencontreusement une poterie, un vase, se casse. Malheur et damnation il faut vite la remplacer. Un enfant fait son apparition (qu’il effectuera de temps en temps pour nous remettre à notre place dans ce monde malmené) et apporte la matière première pour permettre dans une folie jubilatoire une érection bien particulière de cette nouvelle création qui va emporter le public dans une salve de rires régénérateurs. Ce qui va suivre à cette création est une chorégraphie désopilante, sur une musique à la Purcell, où l’on se rend compte que notre place dans ce monde en perpétuelle évolution est fragile et ne tient qu’à un fil… « because we are the winner »…mais aussi « what can we change »…un petit chien viendra nous réveiller en traversant d’un pas agile la scène, histoire de replacer notre modestie à son degré d’importance.
/image%2F7156553%2F20250904%2Fob_4380e4_christopheraynauddelage-240702-rdl-338.jpg)
Un spectacle teinté d’un humour corrosif qui va crescendo dans l’introspection de notre monde malade de son individualisme, ce qui nous amène à ce constat : « la beauté on l’abîme parce qu’on ne la regarde pas ».
Un monde composé de terres et d’océans, un monde fragile que nous ne respectons pas et qui de son ventre ballonné rejette nos erreurs de conquérants, évoqué par une magistrale scène où un océan en colère avec ses vagues déchirées, dans une sonorité et une atmosphère lumineuse assourdissantes, se libère de nos pollutions, de nos maux.
Dans un tourbillon de mémoire, d’émotions, nous visualisons une poésie continuelle qui nous conduit à réfléchir, au-delà de nos expériences, sur notre identité individuelle, collective, et notre appartenance à ce monde qui nous entoure, sur lequel parfois nos pas s’égarent : dans une construction identitaire : quel héritage sommes-nous capables de laisser à nos enfants ?
/image%2F7156553%2F20250904%2Fob_2174eb_christopheraynauddelage-240702-rdl-312.jpg)
Avec une grande sensibilité créatrice et une musicalité burlesque, à l’esthétisme maîtrisé, Camille Decourtye & Blaï Mateu Trias, les auteurs de ce conte, de cette fable, nous conduisent avec ce spectacle visuel à une expérience immersive enthousiasmante dont on ne sort pas indemne, interprété avec passion et fougue par Lucia Bocanegra, Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Miguel Fiol, Dimitri Jourde, ChenWei Lee, Yolanda Sey, Julian Sicard, Marti Soler, Alie Stellato, Claudio Stellato, Maria Carolina Vieira et Guillermo Weickert.
« Qui Som ? » sur la scène du théâtre Quintaou à Anglet, une programmation de la Scène nationale du Sud-Aquitain, une création de la compagnie Baro d’evel. Vue le 060525 Prochaines représentations à Anglet les 07 et 08 mai à 20h. les 14 et 15 mai à La Roche sur Yon, du 03 au 11 juin aux Célestins à Lyon, du 24 au 28 juin à Lieusant (Scène nationale), du 08 au 12 juillet à Lisbonne, du 15 au 20 juillet au Lavrar o mar.